Cérémonie de pose de la 1ère pierre du parking Silo

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a participé, à la cérémonie de pose de la 1ère pierre du parking silo, à Paofai.

Le ministre des Finances et de l’économie, Yvonnick Raffin, le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, le ministre de la Santé, Jacques Raynal, le ministre des Grands travaux, René Temeharo, et le maire de Papeete, Michel Buillard, étaient également présents lors de cette cérémonie.

Situé à l’angle de la rue des Poilus tahitiens et de la rue du Chef Teriierooiterai, le nouveau parking comprendra 5 niveaux de 3 410m2 chacun. Au total, ce ne sont pas moins de 17 050 m2 de surface de stationnement qui seront offerts pour une capacité totale de 500 places dont 26 places réservées aux personnes à mobilités réduites, 44 places pour les 2 roues et 1 place réservée aux femmes enceintes, le tout situé au rez-de-chaussée.

Pour éviter de perturber le trafic des rues du commandant Destremau et des Poilus tahitiens, l’entrée/sortie principale du parking sera positionnée sur la rue du chef Teriierooiterai. Une seconde sortie permet toutefois de rejoindre la rue des Poilus tahitiens dans la direction de Faa’a.

L’opération, comportant 3 phases, a débuté en janvier 2021. La phase 1 est terminée: il s’agissait du désamiantage des bâtiments existants à démolir, et ce pour un montant de travaux de 29 millions Fcfp. La phase 2 est en cours: il s’agit de la déconstruction des bâtiments situés sur l’emprise du projet pour 59.5 millions Fcfp. La phase 3, pour laquelle la 1ère pierre a été posée ce jour, concerne la construction du parking en lui-même pour un montant total estimé de 1.5 milliards Fcfp.

La livraison de ce parking silo est prévue en avril 2023.