Le SMA de Hao avance

Le général de brigade, Claude Peloux, commandant le SMA, a été reçu par le Président Édouard Fritch. Le général Peloux était notamment accompagné par le lieutenant-colonel Fabrice Avenel, commandant le RSMA de Polynésie, tandis que le Président Fritch était accompagné des ministres de l’Éducation et de la modernisation de l’administration, en charge du numérique, Christelle LEHARTEL, et de Virginie BRUANT, ministre du Travail, des solidarités et de la formation, en charge de la condition féminine, de la famille et des personnes non autonomes.

Le sujet principal de la rencontre qui s’est tenue à la présidence concerne la prochaine installation de la 4ème compagnie du RSMA en Polynésie, sur l’atoll de Hao, en complément de celles déjà présentes à Mahina, Tubuai et Hiva Oa. A cet égard, le SMA doit assurer des moyens de deux ordres, les aspects humains par le renfort de personnels militaires supplémentaires et les aspects matériels pour loger la nouvelle compagnie de Hao à compter de juin 2022. Cette rencontre fait suite à celle du 13 décembre 2022.

Sur ce dernier point, la commune de Hao et sa mairesse, madame Yseult Butscher, ont bien voulu affecter au SMA, les bâtiments communaux ayant servi à abriter dans le passé, l’école maternelle de Hao et qui ne sont plus utilisés depuis. Cette structure qui sera rénovée abritera le centre de formation du SMA.

Le SMA de Hao accueillera principalement des jeunes des Tuamotu avec un effectif à terme de 80 jeunes. Outre, une formation militaire de 2 mois, les jeunes seront formés aux métiers utiles à la vie dans les Tuamotu, tels que le maraichage, le permis côtier, la mécanique marine, la maintenance des bâtiments, la petite hôtellerie.

A cette occasion, le général PELOUX s’est félicité de la bonne collaboration entre le SMA et le ministère de l’éducation qui met également à disposition du personnel.