Présentation de la continuité pédagogique et éducative

La ministre de l’Education, de la modernisation de l’administration, en charge du numérique, Christelle Lehartel, accompagnée du Vice-recteur de la Polynésie française, Philippe Lacombe, a présenté lors d’une conférence de presse lundi après-midi, la continuité pédagogique et éducative mise en place pour les écoles du 1er et 2nd degré.

La doyenne des inspecteurs du Vice-rectorat, en charge de la continuité pédagogique pour le 2nd degré, Yvette Tommasini, le chef du département de l’action pédagogique et éducative de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE), en charge de la continuité pédagogique pour le 1er degré, Serge Segura, et la cheffe du département de la formation continue et de l’innovation de la DGEE, Samantha Bonet-Tirao, étaient également présents lors de cette conférence.

La ministre a tout d’abord fait un point de situation en indiquant que l’accueil des externes et demi-pensionnaires est suspendu pendant 15 jours mais que l’accueil des internes est maintenu, et les personnels enseignants sont au travail pour assurer la continuité pédagogique et éducative.

Un centre d’accueil pour les internes Covid+ est ouvert ainsi qu’un centre d’accueil pour les enfants des personnels soignants est ouvert depuis lundi matin à Pirae.

La continuité pédagogique et éducative est mise en place pour maintenir le lien entre l’école, les élèves et les familles. En effet, le but est d’éviter le décrochage scolaire et de favoriser un retour rapide dans les écoles et les établissements scolaires. Un contact individuel deux fois par semaine par le professeur de la classe sera mis en place dans le 1er degré et le professeur principal dans le 2nd degré.

La continuité pédagogique et éducative est adaptée aux territoires et aux besoins de chacune et chacun des élèves. Pour le 1er degré, des cahiers d’activités par cycle adaptés à la période seront téléchargeables par les parents sur le site de l’éducation (https://www.education.pf/continuite-pedagogique/) et à disposition en format papier à compter de mercredi dans les écoles. Pour le 2nd degré, un cadrage est proposé aux enseignants pour prendre en compte la période de début d’année et leur permettre de proposer aux élèves des activités attractives et motivantes, réalisables à la maison.

Concernant les évaluations, il n’y aura pas d’évaluation notées sur la période des 15 jours à venir, mais un retour sur ce que l’élève a réalisé à la maison sera demandé.

Cette continuité pédagogique et éducative sera aussi accessible par le biais de programmes diffusés sur les chaînes de télévision.