Tubuai : l’État et le pays apportent leur soutien au développement éducatif, social et culturel

Le jeudi, de bonne heure, une délégation du Pays comprenant le Président Edouard Fritch, les ministres des Finances et de l’économie, Yvonnick Raffin, et de l’Education, Christelle Lehartel, avec une délégation du haut-commissariat conduite par le Haut-commissaire, Dominique Sorain et la Tavana Hau d’Etat, Cécile Zaplana, se sont rendus à Tubuai, première étape d’une visite des quatre iles des Australes reliées par avion.

Le maire Fernand Tahiata et son conseil municipal ont accueilli très chaleureusement l’ensemble des délégations officielles. Après une cérémonie de levée des couleurs qui s’est tenue à la mairie de Tubuai, ce fut la visite du grand chantier du collège. Accueillis par les élèves, le Président, le Haut-commissaire et le maire ont visité le chantier qui représente un investissement de 280 millions de francs en faveur des deux internats du collège, filles et garçons, de 65 élèves, et de la construction des futures classes GEMM (gestion des espaces marins et maritimes). Ces classes orientées vers les filières de la mer permettront aux élèves de se former aux outils essentiels des métiers de la mer et ainsi de mieux s’ancrer dans leur environnement naturel. Ces travaux sont nécessaires à l’amélioration des conditions de vie des élèves provenant des différentes îles de l’archipel des Australes, et sont financés à hauteur de 80 % par l’Etat et à 20 % par le Pays. 

Pour sa part, le Pays termine la reconstruction du pont Vairanià Taahueia, puis devrait très prochainement lancer les procédures d’appel d’offres des travaux d’agrandissement et de protection de la place de la mairie de Tubuai, tant attenduspar la municipalité.

Enfin, le maire et le conseil municipal ont rappelé qu’au mois d’octobre de cette année, se tiendra le grand festival culturel des Australes à Tubuai. Rappelons que le dernier festival culturel des Australes s’est tenu il y a plus de 20 ans déjà. Ce festival soutenu par tous les maires des Australes et par le Pays est très attendu, et il marquera un regain culturel certain de cet archipel des Australes. En tout cas, le Président Edouard Fritch, lui-même originaire des Australes, s’est félicité de cette belle initiative qui sera un grand moment de partage et d’union des populations des Australes.