Présentation du Kit média « ebooks.education.pf »

La ministre de l’Education, Christelle Lehartel, a assisté, vendredi matin, à l’école de Farero’i élémentaire, à Mahina, à une séance d’utilisation d’ « ebooks.education.pf », la bibliothèque numérique de l’éducation, avec des élèves de cycle 3. La séance s’est déroulée en présence également du maire de Mahina, Damas Teuira.

A l’ère du numérique, l’éducation doit en effet s’adapter aux nouveaux outils d’information et de communication afin de faciliter l’accès direct à des ressources pédagogiques et didactiques. Aux regards de cet enjeu, le ministère de l’Education, de la modernisation de l’administration en charge du numérique, lance un outil éducatif et culturel unique, dont le contenu est gratuit et accessible à tous : « ebooks.education.pf », la bibliothèque numérique de l’éducation.

Conçue par la DGEE (Direction générale de l’éducation et des enseignements), ebooks.education.pf est une bibliothèque en ligne qui permet d’accéder à des ressources littéraires et à des ouvrages pédagogiques et didactiques dématérialisées, conformes aux programmes d’enseignement applicables en Polynésie française. Par son contenu, la bibliothèque numérique de l’éducation vise différents publics.

Un outil à destination des élèves à partir de 3 ans et des parents

Conçu avant tout comme un outil éducatif et culturel, « ebooks.education.pf » offre la possibilité d’accéder à des ebooks issus de la littérature de jeunesse en langues polynésiennes, en anglais, en français et en espagnol. Classés par niveau d’âge, les élèves peuvent consulter des ouvrages seuls ou avec leurs parents. En effet, les ressources disponibles permettent de découvrir, en famille, des œuvres littéraires adaptées et de partager ainsi des moments de lecture ou d’échanges autour d’un album.

Un outil à destination des enseignants

Ebooks.education.pf est également une bibliothèque ressource pour les personnels d’enseignement du primaire et du secondaire. Les outils pédagogiques ou didactiques disponibles et classés par cycle, constituent une base solide pour l’élaboration de projets ou de séquences pédagogiques en lien ou non avec l’enseignement plurilingue.

« ebooks.education.pf », une bibliothèque accessible à tous et adaptée à tous les écrans

Adaptée à tous les écrans, la bibliothèque de l’éducation est accessible au grand public via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Elle offre l’accès à différents outils conçus sous plusieurs formats : ebooks, audiobooks, vidéo MP3 ou PDF. Ces outils, consultables en ligne, peuvent également être téléchargés.

Deux générations d’enseignants, de spécialistes en langues et culture polynésiennes, d’artistes et d’élèves ont participé à la conception de ces ressources désormais disponibles en ligne.

Ebooks.education.pf, un outil intégré dans les actions d’enseignement et de formation des personnels enseignants

Afin d’informer les personnels enseignants et les familles de l’ouverture de la bibliothèque en ligne, le Ministère de l’éducation prévoit, dès la rentrée d’avril 2021, une diffusion de l’affiche « ebooks.education.pf » et de fiches explicatives à destination des écoles et des établissements de la Polynésie française. Ces derniers éléments seront relayés sur la page Facebook ou le site de la DGEE.

Par ailleurs, « ebooks.education.pf » sera intégré dans les actions d’information et de formation des personnels d’enseignement afin de communiquer les fonctionnalités de l’outil en ligne.

Un exemple concret d’utilisation en circonscription et en classe

A titre d’exemple, « ebooks.education » est intégré au plan lecture et au projet du salon virtuel mis en place par la circonscription pédagogique n° 9 (Mahina et Hitia’a o te ra).