25 familles bénéficient d’une aide à la sortie d’indivision

Le Président du Pays, Edouard Fritch, et le vice-président en charge du domaine, Tearii Te Moana Alpha, ont procédé, jeudi, à la Présidence, à la remise des arrêtés d’attribution des aides à la sortie d’indivision auprès d’une vingtaine de familles originaires de Tahiti, Moorea, Maupiti, Raiatea, Huahine, Tahaa, Tubuai, Rurutu et Nuku Hiva. Cela concerne au total 482 personnes pour 118 parcelles et un peu plus de 336 hectares. L’aide totale octroyée est de 53,9 millions Fcfp.

Pour rappel, l’aide à la sortie de l’indivision immobilière a pour objectif d’aider les ménages les plus démunis à aller au bout des démarches de sortie d’indivision par la prise en charge, par le Pays, de tout ou partie des frais de notaire, de géomètre, d’avocats, des droits d’enregistrement et de transcription nécessaires à la mise en œuvre des procédures de sortie d’indivision immobilière d’origine successorale.

Le montant de l’aide est plafonné à 5 millions Fcfp par dossier.

Depuis la mise en place de ce dispositif en début d’année 2017, 170 familles ont pu bénéficier de cette aide pour un montant total de 349 007 316 Fcfp. Ce sont ainsi plus de 1 432,3 ha de terres qui sont sorties de l’indivision.