Célébration de la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité

Le Président Edouard Fritch, maire de Pirae, accompagné de la ministre de la Famille, Isabelle Sachet, a reçu, vendredi, la présidente de la Fédération Te Niu o te Huma, Henriette Kamia, dans le cadre de la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité.

Cette rencontre a donné lieu à la signature d’une convention de partenariat entre la commune de Pirae et la fédération Te Niu o te Huma.

La présence de la ministre de la Famille, du chef de service de la Délégation à l’habitat et à la ville, Oraihoomana Teururai, et de la Déléguée interministérielle au handicap, Sylvia Berteil, est venue souligner les engagements pris à travers un projet de loi du Pays pour réaffirmer la priorité d’accès des personnes à mobilité réduite, un partenariat renforcé pour garantir une politique globale et des moyens rénovés dont la révision progressive du code de l’aménagement dans sa partie réservée au handicap.

Le Président a saisi cette occasion pour rappeler que la politique publique inclusive menée par le Gouvernement va bien au-delà des seuls intérêts des personnes touchées par un handicap.

« Faire progresser l’accessibilité, c’est faire progresser la qualité de vie pour tous les citoyens. C’est un engagement majeur de maire et de président », a rappelé Edouard Fritch.