Chorale de la circonscription pédagogique de Papeete – Pirae

La chorale de la circonscription pédagogique de Papeete – Pirae s’est produite, vendredi matin à la Présidence. Le Président, Edouard Fritch, la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, ainsi que le maire de Papeete, Michel Buillard, étaient présents pour l’évènement.

Le projet « chorale cycle 3 » est un projet de la circonscription pédagogique de Papeete – Pirae qui répond aux attentes des programmes de cycle 3 et qui permet à chaque enfant de construire son Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) s’appuyant sur 3 piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres et les pratiques artistiques.

Les objectifs de ce projet sont multiples. Il s’agit de développer les pratiques musicales collectives tels que le chant, d’acquérir une culture musicale diversifiée et enfin de s’engager dans un projet « chorale » : travail approfondi et finalisation d’un répertoire, mise en scène et en espace, communication du spectacle et attitude de l’enfant « artiste ».

Pour faire vivre le projet, un comité « chorale », composé d’enseignants référents et de l’équipe de circonscription, s’est réuni quatre fois dans l’année afin de sélectionner le répertoire musical et déterminer les modalités d’organisation, de régulation et d’accompagnement.

En juin 2019, la chorale « cycle 3 » avait présenté le thème « les écoles en choeur ». En juin dernier, « un voyage en chanson » avait été proposé sous format numérique en raison de la crise sanitaire. Pour cette année, le thème de cette 3ème édition, qui regroupe près de 450 enfants de cycle 3 (CM1, CM2), est « la solidarité et les droits de l’enfant ». Les 8 chants sélectionnés permettront aux élèves et aux équipes enseignantes de décliner ce thème en français, en tahitien et en anglais.

Cette rencontre chorale est l’aboutissement d’un travail progressif et régulier durant l’année scolaire. C’est un moment attendu par tous les élèves du cycle 3, par les équipes performantes et motivées qui vont vivre ensemble une expérience inoubliable. Au total, ce sont donc 20 classes de cycle 3, soit 447 élèves qui ont participé à la chorale.