Hommage à Papa Tihota

Le Président Edouard Fritch a assisté, mardi soir, à la veillée en hommage à Tuarii André Tauraa, plus connu sous le nom d’humoriste de Papa Tihota, à la salle Manu Iti, à la mairie de Paea.

Le ministre des Finances, Yvonnick Raffin, la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, la ministre de la Famille, Isabelle Sachet, la sénatrice, Lana Tetuanui, ainsi que le maire de Paea, Antony Géros, notamment, étaient également présents pour lui rendre un dernier hommage.

Papa Tihota avait intégré l’équipe Covid de la présidence et s’était particulièrement mobilisé, avec ses collègues, pour organiser l’accueil sanitaire des touristes et des passagers arrivant à l’aéroport. C’est en regagnant les siens après cette mission qu’il a trouvé la mort, le week-end dernier. Tuarii André Tauraa était une personne responsable, engagée et dévouée à son Pays. Son rôle était de protéger la population de l’épidémie. Il savait que sa mission était noble. Il allait à l’aéroport avec ses collègues pour protéger la population, jusqu’à 3 heures du matin, quitte à supporter les critiques véhémentes de certains.

Ses talents d’humoriste ont été révélés au public lors de la première édition du Tahiti comedy show en 2015. Il y avait remporté le prix « coup de cœur du jury ». Remarqué par le public comme par les professionnels, il avait ensuite enchaîné les spectacles, jusqu’à créer et produire en 2018 sur le paepae a Hiro un spectacle de stand up sur la famille polynésienne et l’humour polynésien, dont il faut être fier, disait-il.

Papa Tihota préparait toujours avec soin ses interventions, et savait s’adapter avec finesse à ses différents publics et aux thèmes des différentes soirées. Présentateur du Tahiti comedy show, mais aussi de la remise des prix du Heiva i Tahiti à plusieurs reprises – un exercice difficile qu’il maniait avec aisance – il avait encore dernièrement présenté le concert Tu’iro’o à To’ata le 24 avril dernier. La perte de cet humoriste reconnu et apprécié du grand public cause une grande émotion à tous. Papa Tihota sera inhumé, mercredi après-midi, au cimetière communal Ofaitaoto de Tiapa, à Paea.