Inauguration de la galerie drainante de la vallée de la Tuauru

Le Président Edouard Fritch s’est rendu, mercredi après-midi, à Mahina, pour l’inauguration de la galerie drainante de la vallée de la Tuauru.

La cérémonie s’est déroulée en présence également du ministre des Grands travaux, René Temeharo, du chef des subdivisions des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, Guy Fitzer, de la vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française, Sylvana Puhetini, et du maire de Mahina, Damas Teuira.

Le Président a tenu à féliciter le maire et ses équipes pour leur ténacité, le chantier ayant connu de nombreuses péripéties liées notamment à des contraintes de foncier qui ont freiné les travaux de réalisation de cet ouvrage. En termes d’investissement, cette opération d’un coût total estimé à pratiquement 400 millions Fcfp, bénéficie d’un financement de l’Etat et du Pays, au titre du Contrat de projets des communes 2015 -2020. Cela représente une subvention de plus de 166 millions Fcfp du Pays, idem pour l’Etat, avecégalement une part communale de près de 60 millions Fcfp. 

Cette galerie drainante va permettre à la commune une importante économie sur ses charges de fonctionnement, en particulier pour les coûts énergétiques liés aux opérations de pompage sur forage. Cette économie sur les coûts de production représente un montant d’environ 25 millions Fcfp sur une année. Il convient de souligner aussi la portée environnementale de cette galerie drainante. La commune va pouvoir diversifier et sécuriser sa ressource en eau. Elle devrait pouvoir diminuer la forte sollicitation de la nappe basale sur les différents forages actuellement exploité.

Le Président a exprimé sa satisfaction de constater que cette opération d’envergure puisse enfin être réalisée.  Celle-ci démontre une nouvelle fois l’importance du partenariat entre l’Etat et le Pays auprès des communes. Elle marque également, une nouvelle fois, la politique volontariste du gouvernement de soutien des investissements communaux.