Inauguration de l’aménagement touristique d’Outuarea

Le Président Edouard Fritch a inauguré, jeudi après-midi, les nouveaux aménagements du site d’Outuarea, à Faa’a. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Vice- Président Teva Rohfritsch, de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, de plusieurs membres du gouvernement, du président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, et du maire de Faa’a, Oscar Temaru.

Réalisé avec le soutien du service du tourisme et de l’établissement G2P (Grands projets de Polynésie, ex-TNAD) qui a assuré la maîtrise d’ouvrage déléguée, cet aménagement accueille des fare vente, un espace scénique, une aire de jeux pour les enfants et du mobilier urbain. Le parking a fait place désormais à un magnifique espace paysager mettant en valeur le point de vue du « Flamboyant » qui a été replanté.

Cet aménagement a été réalisé avec un investissement de 260 millions Fcfp et sera complété très prochainement par la pose d’une clôture qui viendra sécuriser l’ensemble du site. En outre, sur la commune de Faa’a un autre d’aménagement touristique est prévu: celui du site de Vaitupa qui accueillera un parc paysager à la fois pour les habitants de la commune et pour les visiteurs. 780 millions Fcfp sont consacrés à cette opération dont les travaux démarrent le mois prochain.

Le parc de ‘Outu’araea sera ouvert et accueillant, en accord avec les valeurs de convivialité, d’accueil et de partage de la Polynésie. Il sera aussi un lieu de vie central pour les habitants du quartier et de la commune, avec le point de vue sur Moorea et la piste de l’aéroport de Tahiti-Faa’a où la population aime s’arrêter pour voir décoller les avions.

Ce parc s’inscrit aussi dans la volonté de mettre en valeur l’île de Tahiti, qu’elle soit perçue comme une destination touristique à part entière et non pas comme une île de transit. ‘Outu’araea constituera désormais un arrêt, sur la côte Ouest, pour le tour de l’île de Tahiti. Ce type d’aménagements accueillants contribue à mettre en valeur les communes, et à permettre à la population de disposer de lieux agréables pour les familles mais aussi de bénéficier des retombées de l’économie touristique.

Cet événement a aussi été l’occasion de souligner la nécessité de la reprise de l’activité touristique, avec la réouverture des frontières, mais aussi la mise en place de tous les moyens de contrôle et de surveillance des voyageurs, tant résidents que visiteurs, l’objectif premier restant de protéger la population.

Dans le contexte actuel, la commande publique constitue par ailleurs un des leviers de la reprise et de relance de l’économie et donc du maintien de nombreux emplois. Le Plan d’investissement du Pays a été présenté le 10 juillet dernier, avec pour objectif 30 milliards Fcfp de liquidation cette année. Ceci est possible grâce à la gestion budgétaire saine et rigoureuse des deniers publics durant les années passées.

Des capacités d’investissement importantes vont donc pouvoir être mobilisées au mieux et très rapidement. Les chefs d’entreprises, investisseurs et acteurs économiques ont ainsi le soutien indéfectible du gouvernement et l’assurance d’un carnet de commande soutenu pour les prochains mois et les prochaines années.