Le président reçoit Mme Claire SCOTT, consule générale d’Australie

Le Président, Edouard Fritch, et l’ensemble des membres du gouvernement, ont reçu, mercredi, à l’issue du conseil des ministres, Claire Scott, la consule générale d’Australie en Polynésie française.

Claire Scott est arrivée à Tahiti le 26 avril dernier, dans le respect du protocole sanitaire, incluant une quarantaine.

« Je tenais à marquer de façon solennelle cet évènement puisqu’il s’agit de la toute première nomination par le gouvernement australien d’une consule générale résidente en Polynésie française. A cet égard, j’ai plaisir à considérer que ce geste diplomatique est historique. L’Australie est un pays ami de la Polynésie française. L’Australie est une grande nation de notre Océan commun et un membre prééminent de notre famille océanienne », a souligné le Président.

« Nos deux pays entretiennent des relations anciennes et partagent une histoire et des valeurs communes. Je parle ici non seulement des relations économiques soutenues que nous entretenons, l’Australie étant un de nos partenaires commerciaux les plus importants, mais aussi des relations entre nos peuples », a ajouté le Président.

De nombreux étudiants polynésiens ont bénéficié de bourses australiennes pour se former en Australie au cours des dernières années. De 1990 à 2015, 112 jeunes ont ainsi bénéficié de la bourse « Australia Awards » et, depuis 2015, les jeunes polynésiens peuvent prétendre au programme de bourses « Australia Endeavour Awards ».

De nombreux polynésiens se sont rendus en vacances en Australie et certains même y résident. Les touristes australiens aiment également venir en Polynésie. Compte-tenu du partenariat (« code-share ») entre la compagnie australienne Qantas et Air Tahiti Nui, l’éventualité du rétablissement d’une ligne aérienne directe entre l’Australie et la Polynésie a été évoquée, avec une continuation vers l’Amérique du Sud (Santiago, Buenos Aires, et Sao Paulo).

« Nous saluons donc avec force le renforcement de la présence australienne dans notre territoire qui permettra d’augmenter, je l’espère vivement, nos relations bilatérales dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’éducation et de la jeunesse, du sport et des ressources naturelles en particulier. Nous sommes désireux de bénéficier de votre expertise dans ces domaines. Au niveau régional, l’Australie est un partenaire vital pour la stabilité, la sécurité et le développement du Pacifique. Face aux défis globaux et régionaux complexes liés aux évolutions sociétales, sécuritaires, environnementales et aux changements climatiques, une approche commune est essentielle », a également déclaré le Président.

Le Président a également tenu à remercier Marc Siu, pour son rôle de consul honoraire d’Australie en Polynésie pendant 19 ans, et qui était présent lors de la rencontre de ce jour.

La consule générale a pour sa part indiqué que l’Australie accordait beaucoup d’importance au fait de faire partie de la grande famille océanienne. Claire Scott a également mis en exergue le fait que la Polynésie française est également pleinement un membre de cet ensemble océanien.