Le Président Edouard FRITCH à l’écoute des habitants de Tubuai

Le président Fritch et le ministre des grands travaux, René Temeharo, se sont rendus à Tubuai à l’invitation du maire Fernand Tahiata. Ainsi, le président Fritch et le ministre ont assisté, dès leur arrivée, à la soirée culturelle du Heiva i Tubuai. Ce vendredi soir, c’est la troupe de Taahuaia qui est monté sur scène pour offrir son spectacle sur le thème du Bounty à Tubuai. Au total, ce sont trois groupes issus des 3 districts de Tubuai qui sont en compétition de chants et danses. Le président Fritch s’est dit « très heureux d’être présent sur son île natale et a exhorté les anciens de l’île à continuer à transmettre le patrimoine de Tubuai et à continuer à guider les jeunes de l’île dans cette richesse et la perpétuation de ce patrimoine ». Le maire de Tubuai a aussi exprimé sa grande joie de la présence du président, d’autant que « c’est la première fois qu’un président du pays assiste au heiva de Tubuai ».
Le samedi matin, le président et le ministre ont réuni, en présence du maire et du Tavana Hau, les 18 familles de Tubuai bénéficiaires d’un Fare OPH. Ils ont remis les 3 clés des Fare déjà construits et les 15 notifications d’attribution de Fare qui devraient se concrétiser par de prochaines réalisations. Le Président Fritch a explicité les motivations et les objectifs recherchés par le gouvernement dans sa politique volontariste de l’habitat. Celle-ci est liée à la politique de la famille et de la préservation de la cellule familiale.
Puis, le président est allé sur l’ancien site du Fort George, site intimement lié à l’histoire de la Bounty à Tubuai. La famille propriétaire du site descendant de Tainoa souhaite aujourd’hui valoriser cette histoire sous son angle véritable. En fin de matinée, le président a reçu la coopérative Ravai Nui présidée par Patrick Viriamu, qui est venue exposer leurs difficultés d’exercice de leur métier de pêcheur. Une écoute attentive leur a été accordée. En fin de journée de samedi, le ministre, en présence de la tavana hau, a donné rendez-vous aux membres de la coopérative au quai des pêcheurs afin de visualiser les aménagements utiles aux pêcheurs. Enfin , le samedi soir, le président et le ministre ont assisté à la dernière soirée de Heiva avec la troupe du district de Narai.