Le Président Edouard Fritch et le gouvernement à Hiva Oa

Dans le cadre des Conseils des ministres décentralisés, le président Edouard Fritch et son gouvernement sont arrivés à Hiva Oa, dans l’archipel des Marquises, jeudi matin.


La délégation gouvernementale a été reçue par le nouveau maire Joëlle Frébault, et l’ensemble de son conseil municipal. Au cours de la réunion à la mairie de Hiva Oa, la première magistrate a fait état des principaux dossiers en instance, dont le sujet essentiel de l’amélioration de l’adduction d’eau et sa potabilité.

Joëlle Frébault a également évoqué le programme de petits lotissements sociaux, le projet de lotissement agricole et le bétonnage de routes.


Le président Edouard Fritch a d’abord tenu à féliciter la nouvelle équipe municipale :
« Vous inaugurez une nouvelle ère car c’est la première fois qu’une femme est élue aux Marquises ».


Le président a assuré la commune de son soutien dans ses projets et incité à la création d’entreprises par des jeunes qui peuvent être aidés par le Pays, notamment dans le
secteur agroalimentaire.


Le président a également plaidé pour l’unité, comptant sur Joëlle Frebault et Etienne Tehamoana pour porter à l’Assemblée de la Polynésie française les dossiers des Marquises Sud.


A l’issue de cette rencontre avec le conseil municipal, une réunion a suivi avec la Communauté de communes des Marquises (CODIM) présidée par Felix Barsinas et en présence de Henri Tuienui, maire de Fatu Hiva. Les échanges ont porté sur le développement touristique et le renouvellement des concessions électriques dans une optique de développement durable.


En fin d’après-midi midi, le gouvernement devait ouvrir les festivités de la Fête de l’autonomie ainsi que de la Fête de la musique. Ce vendredi, le gouvernement sera réuni pour le conseil des ministres à Atuona