Préparation de l’épreuve de surf des JO 2024 à Teahupoo: rencontre avec le conseil municipal de Taiarapu-Ouest

Le gouvernement est allé, mardi après-midi, à la rencontre du conseil municipal de Taiarapu-Ouest. Cette réunion a porté sur le sujet de la préparation de l’épreuve de surf des Jeux Olympiques de 2024 à Teahupoo.

Cette échéance de juillet 2024, période proposée pour les épreuves olympiques de surf, avec toute la préparation qu’elle implique en amont, va en effet arriver assez rapidement. Aussi, en concertation avec le comité organisateur des JO Paris 2024, avec le conseil municipal de Taiarapu-Ouest et avec l’Etat, le Pays souhaite d’ores et déjà présenter les projets et les aménagements proposés pour la bonne tenue de l’épreuve de surf de ces Jeux Olympiques.

Cette présentation constitue une phase d’information, d’explication et d’échanges avec le conseil municipal de Taiarapu-Ouest. Le président Edouard Fritch souhaite que la population locale bénéficie au maximum des retombées économiques de cet événement, avec l’adhésion des élus locaux, la préservation de l’environnement, et un aménagement durable et décarboné des sites des Jeux.

Pour le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui Hamblin, l’épreuve de surf des JO 2024 se déroulera à Teahupoo certes, mais ce sera la Polynésie toute entière qui sera impliquée dans ce grand événement.

Le maire s’est dit satisfait de cette réunion qui a permis notamment d’échanger sur les différents points de vue et d’établir la méthode de concertation entre les acteurs de la commune et du Pays. Le ministre des Grands travaux, René Temeharo, et le ministre de la Culture, en charge des Sports, ont présenté les différentes propositions d’aménagement de voiries, de marinas, de balisage du lagon, avec l’implication des jeunes, les moyens de télécommunications, ou encore les modes de circulation.

Les échanges entre les autorités du Pays et de la commune ont été francs et constructifs et ont permis d’harmoniser les points de vue. Pour le conseil municipal, et en particulier pour les élus de Teahupoo, la compréhension des enjeux et l’adhésion de la population sont des aspects importants du projet olympique. Cette préoccupation est entièrement partagée par les autorités du Pays.