Présentation du dispositif de climatisation marine SWAC du CHPF au ministre des Outre-mer Sebastien LECORNU

Le Président, Edouard Fritch, et le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, se sont rendus, mardi matin, au parc Aorai Tini Hau, à Pirae, pour la présentation du dispositif de climatisation marine « Sea Water Air Conditionning » du CHPF (Centre hospitalier de Polynésie française).

Le ministre des Finances, en charge de l’Energie, Yvonnick Raffin, était également présent.

L’assemblage et le stockage en flottaison des canalisations sur le site de Papeari a débuté en janvier dernier. L’opération devait se poursuivre par le remorquage par la mer des tuyaux vers le site de Taaone puis par les travaux d’immersion des canalisations.

Le SWAC de l’hôpital est une des pièces maîtresses de la politique de transition énergétique de la Polynésie.

Le montant global de cette réalisation est d’environ 3,650 milliards Fcfp, avec 1,595 milliard Fcfp sur fonds propres du Pays, 895 millions Fcfp de la BEI (Banque européenne d’investissement), 895 millions Fcfp de l’Agence française de développement, ainsi qu’une subvention de 265 millions Fcfp de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie).

Dès sa première année d’exploitation, ce système devrait considérablement diminuer la facture d’électricité de l’hôpital, avec une économie attendue de l’ordre de 350 millions Fcfp par année.