Remise des clés aux 18 familles de la résidence « Vaiopoia » à Papara

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le Vice-président et ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, accompagnés de la mairesse de Papara, Sonia Punua Taae, et de l’Office polynésien de l’habitat (OPH), ont procédé à la remise des 18 clés de la résidence « Vaiopoia », lors d’une cérémonie organisée ce mardi, à Papara.


Etaient également présents à cette cérémonie, le ministre des Finances et de l’Economie, Yvonnick Raffin, le ministre de l’Agriculture, Tearii Te Moana Alpha, la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, le ministre des Grands travaux, René Temeharo, la ministre de la Famille, Isabelle Sachet, et quelques conseillers municipaux de la commune de Papara.


Cette opération se compose de 18 villas jumelées, de 45 places de stationnement, d’une maison de quartier et d’une aire de jeux, implantées sur un terrain de 8 354 m². Les logements se répartissent en 8 F3 d’une superficie de 66 m², 6 F4 de 85 m² et 4 F5 de 115 m², et disposent chacun d’un jardin privatif et clôturé entre 175 et 300 m² avec étendage à linge individuel. Ils sont destinés à la location simple pour des familles aux revenus inférieurs à 2 SMIG. 


La maison de quartier dispose d’une salle de réunion de 26 m², d’un bureau de 9 m² et de deux sanitaires, et à l’extérieur d’une terrasse couverte de près de 32 m².


L’aire de jeux de la résidence de « Vaiopoia » offre quant à elle trois espaces récréatifs différents :
 un espace de jeux pour les enfants (toboggan, jeux à ressort, portique) ;
 un espace « fitness » pour les plus grands, équipé d’une structure multi-activités street-workout,
 un terrain de pétanque pour les adultes.


Les loyers d’équilibre ont été fixés à :
 53 600 Fcfp pour les F3
 69 500 Fcfp pour les F4
 85 300 Fcfp pour les F5


Dans une volonté constante d’amélioration des conditions de vie des locataires, l’accent a été mis dans sa conception sur le confort thermique du bâtiment et des logements : ventilation naturelle, luminosité, chauffe-eaux solaires, etc.

Les ménages éligibles pourront bénéficier de l’Aide Familiale au Logement au titre de leur location.


Cette résidence est le fruit de 16 mois de travaux qui ont mobilisé 10 entreprises et 80 employés. Elle a obtenu sa conformité 30 novembre dernier.


Le coût global de cette opération s’élève à 614 millions Fcfp TTC, financés au titre du contrat de projets 2015-2020, à hauteur de 227 millions Fcfp par l’Etat, 302 millions Fcfp par le Pays, et 85 millions sur les fonds propres de l’OPH.


Lors de cette remise de clés, le Vice-président du Pays a rappelé à ses locataires qu’ils devront préserver ce bien individuel et ce patrimoine commun, pour une cohabitation harmonieuse.


C’est la première résidence sociale d’habitat groupé livrée cette année par l’OPH.