Formation professionnelle

L’ensemble des formations ouvertes aux candidatures sont disponibles dans l’AGENDA DE FORMATION du SEFI

OBJECTIF

Former un demandeur d’emploi en vue d’accéder à un emploi ou de pouvoir continuer un parcours de formation.

La formation professionnelle est le meilleur moyen pour préparer votre avenir et s’insérer de manière durable dans le marché du travail.

Vous trouverez le calendrier des actions de formation dans l’agenda des formations en page d’accueil du site. D’autres formations sont également proposées par le CFPA : http://www.cfpa.pf

Le SEFI met en place 2 types de formation en stage :

• Les formations axées sur la maîtrise des Savoirs de base (durée allant de 3 à 6 mois)

Quatre niveaux sont distingués allant de l’apprentissage total de ces savoirs pour les demandeurs proches de l’illettrisme, en passant par une réappropriation, puis une maîtrise de ces éléments indispensables, allié à une redynamisation des intéressés.
Une période de stage en entreprise de 2 semaines est proposée pour permettre de tester un métier préalablement identifié.
La formation est sanctionnée par une attestation de formation professionnelle.

• Les formations axées sur un métier

2 niveaux différents sont proposés :

– Niveau 1 : Sensibilisation et/ouPréformation à un métier ou à un groupe de métiers connexes (durée allant de 3 à 6 mois)
Il s’agit avant tout de comprendre les différents éléments constituant le métier envisagé et s’initier aux premières pratiques pour avoir une bonne notion de toutes les compétences à acquérir ensuite en phase de qualification.
Une période de stage en entreprise est proposée pour permettre de tester le métier.
La formation est sanctionnée par une attestation de formation professionnelle.

– Niveau 2 : Formation Qualifiante à un métier donné (durée allant jusqu’à 24 mois suivant la complexité des compétences à acquérir et le niveau de la formation)
Il s’agit durant toute la période d’apprendre et de maîtriser toutes les composantes d’un métier afin de devenir un véritable professionnel prêt à être embauché ou prêt à créer son entreprise.
Des stages en entreprise sont prévus pour accumuler de l’expérience et augmenter ses chances de décrocher un emploi.
La formation est sanctionnée par un certificat de formation professionnelle.

L’atelier Recherche d’Emploi (durée 1 semaine)

Il s’agit d’une prestation, proche du coaching, destinée à accompagner un demandeur d’emploi qualifié, expérimenté et/ou diplômé et ayant un projet professionnel identifié dans ses démarches de recherche d’emploi.
Réalisation de CV, Lettre de motivation, entraînement à l’entretien téléphonique et physique, apprendre à décrypter et répondre à une offre d’emploi. Outils, astuces sont donnés aux stagiaires pour les aider à mettre en valeur leurs compétences et ainsi augmenter leurs chances de trouver un emploi.

Bilan d’évaluation et d’orientation

Pour que l’on puisse vous orienter, nous avons besoin d’évaluer votre niveau. Il est donc important de venir prendre un rendez-vous pour passer un bilan.
Vous pouvez venir rencontrer un conseiller en formation chaque matin, de 8h à midi à la permanence de la Section formation (SEFI de Papeete).
Des Bilans sont également régulièrement organisés surTaravao et Moorea. (Inscription auprès des antennes SEFI concernées).

L’indemnisation des stagiaires durant la formation :

  • Lors d’une formation professionnelle d’au moins 80h financée par le SEFI, le demandeur d’emploi perçoit une indemnité brute dont le montant est le suivant :
    – 80 000 FCFP brut : moins de 30 ans
    – 100 000 FCFP brut : plus de 30 ans
  • Les droits à l’indemnité mensuelle sont appréciés et accordés en fonction de la situation au moment du démarrage du dispositif et maintenus pendant sa durée.
  • Les personnes justifiant d’un licenciement pour motif économique intervenus moins d’une année avantt la date de démarrage du dispositif, bénéficient d’une allocation complémentaire brute de 15 000 FCFP.
  • Une absence non justifiée un vendredi et/ou le lundi suivant entraîne une non indemnisation de la journée du samedi et du dimanche.
  • Versement de l’indemnité en fin de contrat de stage :
    Lorsqu’un contrat de stage se termine en fin de mois, les indemnités du dernier mois sont traitées au « service fait », c’est à dire au temps de présence effective, et non par avance comme les mois précédents.
    Exemple : Pour un stage qui se termine le 31/07, les indemnités du mois de juillet seront traitées à la fin de ce mois.

    Lorsqu’un contrat de stage se termine en cours de mois, les indemnités du dernier mois et de celui qui précède sont traitées au « service fait » et non par avance comme les mois précédents.
    Exemple : Pour un stage qui se termine le 20/08, les indemnités du mois de juillet et du mois d’août seront traitées à la fin de chaque mois.

Renseignements :
Tél. +689 40 46 12 70
Par mail [email protected]
Par le site internet du SEFI relatif à la formation professionnelle
Par la page Facebook du SEFI