SEFI

Formations en stage axées sur un métier

Niveau 1 : Sensibilisation et/ou Préformation à un métier ou à un groupe de métiers connexes (durée allant de 3 à 6 mois). •Il s’agit avant tout de comprendre les différents éléments constituant le métier envisagé et s’initier aux premières pratiques pour avoir une bonne notion de toutes les compétences à acquérir ensuite en phase de qualification. •Une période de stage en entreprise est proposée pour permettre de tester le métier. •La formation est sanctionnée par une attestation de formation professionnelle.

Niveau 2 : Formation Qualifiante à un métier donné (durée allant jusqu’à 24 mois suivant la complexité des compétences à acquérir et le niveau de la formation). •Il s’agit durant toute la période d’apprendre et de maîtriser toutes les composantes d’un métier afin de devenir un véritable professionnel prêt à être embauché ou prêt à créer son entreprise. •Des stages en entreprise sont prévus pour accumuler de l’expérience et augmenter ses chances de décrocher un emploi. •La formation est sanctionnée par un certificat de formation professionnelle.

Lors d’une formation professionnelle d’au moins 80h financée par le SEFI, le demandeur d’emploi perçoit une indemnité brute dont le montant est le suivant :
– 16/17 ans : 44 000 FCFP
– 18/25 ans : 70 000 FCFP
– 26 et plus : 82 000 FCFP
A partir de 18 ans, versement d’un complément de 8000 FCFP pour enfant(s) à charge (quelque soit le nombre d’enfant).
Durant la formation le stagiaire bénéficie d’une couverture sociale CPS (maladie, accident du travail et prestations familiales).
Les personnes justifiant d’un licenciement économique bénéficient d’une indemnité complémentaire de :
– 15 000 FCFP pour les personnes de 16 à 25 ans ;
– 30 000 FCFP pour les personnes de 26 ans et plus
Le licenciement économique doit être intervenu moins de 8 mois avant la date de démarrage de la formation.

L‘apprentissage

Un dispositif d’alternance qui propose une formation pratique en entreprise et des enseignements théoriques en centre de formation.

C’est un contrat de travail à durée déterminée sur la base d’une rémunération mensuelle minimum de 70% du SMIG (107,040 FCFP).

Le pays prend en charge une partie du salaire de l’apprenti ainsi que la totalité des cotisations patronales et des frais de formation.

Renseignements :
Tél. +689 40 46 12 70
Par courriel [email protected]
Par le site internet du SEFI
Par la page Facebook du SEFI