Romilda TAHIATA

Romilda TAHIATA élus PAF du Tapura

Romilda Tahiata est originaire de Moorea et de Tubuai, elle est professeure des écoles depuis 19 ans. Elle est passionnée de va’a, de ori tahiti, aime lire, aller au cinéma et faire des randonnées. Très impliquée dans le domaine de l’éducation, elle est trésorière de l’USEP (l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) qui organise les rencontres sportives inter-écoles : le cross Polynésie, le Fair-play, la Heiva Tama Hoe, et les évènements comme «marche pour ta santé ».
Croyante et catholique pratiquante, elle a été responsable de la catéchèse de la communauté de Saint Joseph de Paopao et de la paroisse de Moorea. Elle a aussi été membre du comité diocésain de Papeete.

Les valeurs essentielles aux yeux de Romilda sont le respect, la solidarité et l’autonomie.

Cette jeune femme est entrée au conseil municipal de l’île soeur en 2014 où elle se présente sur une liste apolitique : Te Arata’i, de la commune associée de Paopao.

Son engagement politique, elle l’explique par le besoin d’agir et non de critiquer continuellement.

Par son métier et sa proximité avec la population, elle fait le constat de ces familles nombreuses, obligées de partager le même toit, avec une pièce unique où les enfants sont contraints de faire leur devoir au milieu de tout le monde, sans le calme et la concentration nécessaires. Elle veut pouvoir offrir plus de chances de réussite à ces familles et améliorer leur quotidien.

Romilda rejoint le Tapura car elle apprécie la personnalité d’Edouard Fritch qu’elle trouve humble et qui, dit-elle, sait écouter et tirer les leçons du passé pour mieux agir.
Romilda a mis sa carrière d’enseignante et de responsable de catéchèse entre parenthèses pour s’investir pleinement dans son rôle de représentante à l’Assemblée. Membre de plusieurs commissions auxquelles elle participe assidument, elle a bien l’intention de concrétiser des projets, conclut-elle « sans faire de politique politicienne ».

Contact :
Tél. +689 40 41 60 39/ +689 40 41 60 84
Par courriel [email protected]