Tepuaraurii TERIITAHI

Tepuaraurii TERIITAHI élue du Tapurahuiraatira à l'APF

Jeune pousse en politique, Tepuaraurii TERIITAHI est issue de deux grandes familles de Paea. Son arrière grand-père, Tenania BESSERT, a même été l’un des premiers chefs de la commune. Protestante de baptême, enfant de l’école du dimanche où elle apprend le tahitien, elle suit toute sa scolarité dans des écoles catholiques et grandit dans le mouvement eucharistique des jeunes. Elevée par sa maman et sa grand-mère, cette éducation matriarcale lui inculque un grand sens des valeurs notamment le respect, l’humilité et la persévérance.

Travail, mérite et franc-parler sont les premiers mots qui viennent à l’esprit pour décrire cette jeune femme qui aime relever les défis. Elle croit fermement que tout est possible quand on y croit à condition de s’en donner les moyens.

Bac en poche à 17 ans, elle goûte à des études de droit pendant un an avant d’intégrer l’École Normale. Trois ans plus tard, elle se lance un nouveau défi en se présentant au concours des Douanes qu’elle réussit ! Elle portera l’uniforme 19 ans mais sans jamais s’endormir sur ses lauriers. Elle passe des concours internes et se présente à un examen professionnel national des Douanes où elle arrivera major de sa promotion ! Ravie sur le plan personnel évidemment, elle est surtout fière de voir que c’est la Polynésie française qui est arrivée en tête de ce concours national.

La politique, elle n’y pensait pas forcément. Mais Paea coule dans ses veines et c’est déjà une citoyenne très impliquée. C’est donc naturellement qu’en 2014, elle répond favorablement à la demande de son tavana, Jacquie GRAFFE, qui veut renouveler son équipe pour les élections municipales. Une fois élue au conseil municipal, elle découvre le monde communal et c’est littéralement le coup de foudre.

Elle prend la mesure du maillon indispensable que représente la commune et du rôle prépondérant des élus communaux dans le travail de proximité. C’est pour cela que son mandat de conseillère municipale est celui auquel elle est le plus attachée.

Elle devient déléguée au SPC (Syndicat pour la Promotion des Communes) qu’elle affectionne tout particulièrement, ce qui lui permet de mieux comprendre les problématiques communales et de développer un réseau.

L’ancienne institutrice a toujours cet amour de la transmission et c’est en toute logique qu’elle intègre le pôle de formation pour les élus au SPC où elle s’investit pleinement.

Poussée par Jacquie GRAFFE, envers qui elle est très reconnaissante, elle se présente aux législatives en 2017, et c’est à ce moment-là que la Polynésie découvre ce nouveau visage dans le paysage politique, elle récoltera 3 508 voix.

Repérée par Édouard FRITCH, en qui elle croit et dont elle partage la vision, elle intègre la liste du Tapura Huiraatira aux dernières élections territoriales. Pour se consacrer pleinement à son mandat, elle met entre parenthèses son métier de douanière.

Depuis juin 2018, elle préside le groupe Tapura Huiraatira à l’Assemblée et siège dans plusieurs commissions.

Elle n’a pas d’ambition politique à proprement parler. Ce qui l’intéresse et la motive, c’est de pouvoir agir pour faire bouger les choses, trouver des solutions pour aider, améliorer la vie quotidienne des Polynésiens, pas un quelconque titre honorifique.

D’ailleurs, quand on lui demande où elle se voit dans quatre ans, cette passionnée de cuisine répond qu’elle se verrait bien derrière les fourneaux d’un restaurant…

Contact :
Tél. +689 40 41 60 45/ +689 40 41 60 90
Par courriel [email protected]