Virginie BRUANT

Virginie BRUANT élue du Tapurahuiraatira à l'APF

Virginie Bruant est née le 28 novembre 1979 à Caen, en Normandie.
Son papa a créé à Tahiti la société d’évènementiel DB Communication 1993. Elle vient à Tahiti en vacances voir des amis plusieurs fois et à l’âge de 16 ans elle a un déclic, elle sent que sa vie est ici, elle est séduite par la gentillesse des polynésiens, une gentillesse que l’on ne trouve pas ailleurs.

Elle poursuit ses études par un DEUG anglais, puis un BTS en Communication des entreprises. Ce sera l’occasion d’un stage au journal La Dépêche de Tahiti.
Alors qu’elle commence son master en Communication, on lui propose de reprendre les rennes de la société DB en 2000. Elle ne réfléchit pas et dit oui sans hésiter. Un mois plus tard, avec son mari, ils sont dans l’avion qui les mènera à Tahiti.
Ils s’installent et n’en repartiront jamais, l’installation est définitive. Le couple est passionné de chevaux. Le mari de Virginie finit par reprendre le centre équestre l’Eperon de Tahiti à l’hippodrome.
Virginie s’épanouit dans sa société, elle aime les gens, sincèrement, le contact, la communication. Elle n’aime pas les conflits et est toujours à l’écoute des gens qui l’entourent. Elle se rappelle de ce jour, en plein Salon de Noël, où Gaston Flosse la contacte. Il lui explique qu’il est en train de monter ses listes pour les élections territoriales de 2013, et qu’il voit en elle une femme investie pour le pays, une popa’a et une chef d’entreprise, donc un élément stratégiquement intéressant pour représenter la société civile et compléter son électorat. Il lui confirme qu’il prévoit de l’inscrire sur sa liste en bonne position. Virginie doit réfléchir vite et donner sa réponse rapidement. Elle se dit à ce moment-là que face à l’instabilité politique chronique, on doit réagir, il faut contribuer à faire quelque chose pour le pays, ce pays qui l’a accueilli, elle doit mettre son énergie à aider ceux qui croient en ce pays, elle accepte donc et c’est la victoire du Tahoeraa en mai 2013 qui lui permet de rentrer à l’Assemblée.
Elle prend directement la présidence de la CCBF (Commission de Contrôle Budgétaire et Financier) pendant deux ans et demi.
Puis, suite à l’élection de Maina Sage au poste de députée, la présidence de la commission économique devient vacante et Virginie la remplace. C’est un rôle qui lui va comme un gant puisqu’en tant que chef d’entreprise, venant du privé, elle est dans son domaine de prédilection.

C’est ensuite l’époque des désaccords avec les choix du Tahoeraa. Certaines décisions semblent contraires à l’éthique de Virginie, et, avec quelques représentants orange, elle quitte avec déception le groupe flossien pour former le RMA, puis le Tapura lorsqu’il y aura fusion avec le A Ti’a Porinetia.
Depuis, Virginie se réjouit de la stabilité retrouvée. A l’issue de la victoire aux territoriales de 2018, elle devient présidente de la Commission santé et assume la gestion de la réforme des retraites.

En parallèle à sa carrière politique, Virginie Bruant, représentante de la SACEM France depuis 2011, est maintenant la responsable de la SACEM Polynésie (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique)

En Polynésie où elle a accompli un énorme travail de recensement des œuvres des artistes et musiciens locaux, découvrant qu’un trop grand nombre d’œuvres locales n’étaient pas protégées. Elle prend très à cœur cette mission au cœur de la culture polynésienne, et ce travail de fourmi doit permettre aux artistes polynésiens d’être enfin rémunérés de leur travail à leur juste valeur.

Virginie aime son pays d’adoption, preuve en est, elle prend des cours de reo Tahiti depuis plusieurs années maintenant et se lance même dans des discours dans l’hémicycle en reo maohi.
Virginie est donc une femme active, battante, engagée et sincère, qui pratique le Ori tahiti avec Tiare Trompette depuis plus de 15 ans.
Sa passion de toujours, l’équitation, lui permet de profiter de la nature flamboyante de notre si beau pays.

Contact :
Tél. +689 40 41 61 45/ +689 40 41 61 46
Par courriel [email protected]
Page facebook : https://www.facebook.com/VirginieBruant2018/