Yves CHING

Yves CHING élus APF du Tapura

Yves Ching, représentant du groupe Tapura Huiraatira, siège depuis août 2018 à l’assemblée de Polynésie suite au décès de Ronald Tumahai, maire de Punaauia.
Marié, père de deux enfants et grand-père de 2 petits-enfants, Yves CHING détient un parcours riche d’expériences dans les affaires et aussi dans la fonction publique.

Il grandit et suit sa scolarité à Faa’a. Il est issu d’une famille bien connue de cette ville sous le nom de « vini vini ». Sa mère participe activement à l’économie de Faa’a en tenant plusieurs commerces prospères et novateurs pour l’époque et, son père siège notamment au conseil municipal. Ces exemples sont les bases de sa vie d’adulte : un engagement pour l’économie et pour la population.

C’est avec force de conviction qu’il devient à son tour commerçant pendant plus de 10 ans, avant de faire carrière dans la fonction publique du Pays.

Rigoureux et financier, Yves exerce la fonction de chef du bureau central de comptabilité au service du développement durable pendant plus de vingt années participant activement aux évolutions des missions du service et aussi en étant à l’écoute des besoins des producteurs et agriculteurs.

Puis, l’opportunité se présente : il intègre la direction des affaires sociales où il supervise la comptabilité des investissements et conduit le vaste programme de constructions des antennes délocalisées sur toute la Polynésie. La tâche est grande car il faut rationaliser et tenir les engagements face à une population dans le besoin qui mérite une prise en charge de qualité.

Son engagement politique, il la doit à son mentor, Ronald « Rony » TUMAHAI, qui croit en lui, et qui veut que son énergie profite à la population de Punaauia. Il saisit cette opportunité, se lance dans ce nouveau défi et arpente les quartiers de sa commune de résidence. Rapidement, la jeunesse reconnaît en lui une écoute et une implication car il défend avec conviction les projets d’aménagements des quartiers, et les dossiers pour subventionner les actions sportives et culturelles telles que le va’a. Il rentre au conseil municipal de Punaauia en 2008 en qualité de conseiller municipal. Ce premier mandat est une expérience politique qui le pousse à s’investir davantage auprès de la jeunesse surtout pour l’emploi. Il se rapproche des partenaires socio-professionnels et se fait une place. Yves veut raccrocher les jeunes aux valeurs du travail.

En 2014, il reste au conseil municipal en devenant adjoint au maire en charge de développement durable. Reconnu pour son travail sur le livre blanc de Punaauia, il participe à toutes les œuvres et manifestations de sa commune.

Fidèle à Rony Tumahai, il le suit dans l’aventure To Tatou Aia, jusqu’à la fusion qui aboutira à la création du de la fédération communale Tapura Huiraatira de Punaauia. Sans relâche, Yves s’engage dans la campagne des élections territoriales.

Aujourd’hui représentant à l’assemblée de Polynésie, Yves CHING s’inscrit dans un devoir de mémoire envers son mentor Rony, et un engagement pour la population
De nature optimiste et confiante, il reste motivé notamment pour la jeunesse en errance aussi bien à l’échelle de sa commune que pour Tahiti et la Polynésie toute entière. Yves aspire à redonner à cette jeunesse locale de la motivation et de la dignité.

Contact :
Par tél. +689 40 41 60 52 / +689 40 41 60 97
Par courriel [email protected]