Budget 2021 – Volet emploi: la ministre du Travail à la rencontre de la commission de la santé, de la solidarité, du travail et de l’emploi à l’APF

Dans le cadre de l’examen en cours du budget primitif 2021 du Pays, la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, est allée, mardi, à la rencontre des membres de la commission législative de la santé, de la solidarité, du travail et de l’emploi de l’Assemblée de Polynésie, présidée par Virginie Bruant.

Dans une démarche d’information des élus, la ministre a souhaité tenir une réunion de travail avec les représentants et leurs collaborateurs afin de dresser un point de situation de l’emploi dans le contexte de crise économique que traverse le Pays due à la pandémie. Cette rencontre a aussi été l’occasion de dresser le bilan des aides à l’emploi et plus particulièrement des aides exceptionnelles mises en place en mars dernier dans
le cadre du confinement ainsi que le bilan des dispositifs qui ont pris le relais dès le mois de juin: le DIESE (dispositif exceptionnel de sécurisation de l’emploi destiné aux salariés) et le DESETI (dispositif exceptionnel de sauvegarde de l’emploi des travailleurs indépendants).

Il était également important d’évoquer les dispositions prises pour renforcer ces mesures dont le financement sera pris en charge par le FELP (Fonds pour l’Emploi et la Lutte contre la Pauvreté) à hauteur de 12 milliards Fcfp pour l’ensemble des mesures de soutien à l’emploi au budget 2021 afin de poursuivre le soutien aux entreprises et à leurs salariés.

Enfin, Nicole Bouteau a évoqué les axes de la réforme globale des mesures d’aide à l’emploi qui aura trois objectifs: sauvegarder les emplois, accompagner les nouveaux entrants sur le marché du travail et cibler également l’insertion des personnes en situation en précarité ou en difficulté d’insertion. Sous l’égide du ministère du Travail, des groupes de travail seront mis en place associant les partenaires sociaux et les techniciens de l’emploi. La ministre a proposé à la présidente de la commission de l’emploi de participer à ces réflexions importantes qui doivent aboutir à une réforme qui sera présentée dans le courant du premier trimestre 2021.