Dispositif de soutien au tourisme intérieur Titeti Ai’a

Très fortement touché par la crise sanitaire, avec une diminution de sa fréquentation de près de 68% sur l’année 2020, le secteur du tourisme comptait sur la reprise amorcée en juillet 2021, et aux reports de réservations de l’année précédente.

La fermeture des frontières en février 2021 à tous déplacements ayant pour motif une activité touristique plonge à nouveau ce secteur déjà très fragilisé dans de grandes difficultés.

Le Pays doit s’orienter vers un tourisme résilient, tourné vers et pour la population locale qui devient désormais le seul « vivier touristique » de la Polynésie.

Ce contexte d’une particulière gravité a conduit le Pays à proposer de toute urgence un dispositif de « coupon voyage » dénommé « Tīteti ’Āi’a », destiné aux résidents de la Polynésie française afin de les inciter à séjourner dans les îles de Polynésie française.

Cette mesure a par ailleurs été retenue au plan de relance 2021-2023 du Pays pour un démarrage cette année.

Pour accélérer la mise en œuvre du dispositif “Tīteti ‘Āi’a”, la gestion des coupons voyages est confiée à Tahiti Tourisme avec notamment :

  • Le développement du site internet Titeti-Aia.pf comprenant également la mise à disposition des agents pour gérer les demandes en ligne, par téléphone et en face à face au Fare Manihini ;
  • Le recrutement et l’adhésion des prestataires touristiques éligibles au dispositif avec un accompagnement dédié ;
  • L’information auprès des voyageurs afin de les renseigner au mieux sur ce dispositif ;
  • La campagne de communication du dispositif pour permettre à toute la population de pouvoir en bénéficier toute l’année.

Cette opération débute aujourd’hui et ce jusqu’au 31 décembre 2021.

DES COUPONS VOYAGES À UTILISER SOUS CONDITIONS

« Tīteti ’Āi’a », ce sont des « coupons voyages », qui constituent un pouvoir d’achat supplémentaire pour les résidents qui organisent leurs vacances à Tahiti Et Ses Îles. Ces coupons se présentent sous format digital accessible sur son smartphone ou son ordinateur ; ils peuvent être également imprimés pour ceux qui ne disposeraient pas de ces outils.

Les voyageurs devront respecter les conditions suivantes pour pouvoir en bénéficier :

  • Résider en Polynésie française ;
  • Voyager à 2 personnes au minimum et jusqu’à 10 personnes maximum affiliées au même dossier ;
  • Séjourner au moins 2 nuits dans un hébergement payant avec service de restauration inclus dans le prix (ex : petit-déjeuner ou demi-pension) ou dans un hébergement flottant avec équipage (pour des réservations effectuées après le 1er mars 2021 et pour des séjours effectués après le 15 avril 2021) ;
  • Obtenir 1 coupon par personne et par année ;
  • Disposer d’une durée de validité de 2 mois pour utiliser ses coupons dès leur impression.

Ces coupons voyages peuvent être obtenus à tout moment après enregistrement, en ligne sur Titeti-Aia.pf. En cas de difficulté à se connecter au site internet, il sera possible de se présenter avec les justificatifs nécessaires au Fare Manihini situé dans le quartier du commerce à Papeete (aux horaires d’ouverture 7/7j) mais l’enregistrement en ligne est conseillé et plus rapide.

Un voyageur peut bénéficier jusqu’à 16 000 Fcfp de coupon vacances sur son séjour, selon sa destination de vacances. Le coupon voyage est en quelque sorte un portefeuille numérique en ligne qui se met à jour au fur et à mesure de sa consommation.

LES PRESTATAIRES ÉLIGIBLES AU DISPOSITIF

A partir du mardi 16 marsTahiti Tourisme lancera le recrutement des prestataires touristiques souhaitant adhérer au dispositif.

Pour cela, ils devront figurer dans l’une des catégories d’activités suivantes :

  • Hébergement terrestre, comprenant à minima un service de restauration et référencé au Service du Tourisme tel que les établissements classés Petite Hôtellerie Familiale ou Hôtel ;
  • Croisière touristique interinsulaire opérant “en tête de ligne” (rotation complète de passagers à Papeete) ;
  • Charter de plaisance avec équipage (hôtesse et / ou skipper) ;
  • Activités aériennes : vol libre, hélicoptère, parapente, parachute ascensionnel, hydravion, parachute ;
  • Activités touristiques d’intérieur : musée, bien être et spa au sein d’un hébergement touristique ;
  • Activités terrestres : golf, balade à cheval, excursion terrestre, randonnées, tyrolienne, karting, location de véhicules accompagnés, ateliers culturels ;
  • Activités aquatiques : location de bateau (accompagné) ou (avec accompagnateur), excursion à la journée, pêche en haute mer, bateau à fond de verre, excursions privées, observation de la biodiversité marine ;
  • Sports nautiques : canoë-kayak, plongée, flyboard, jetski, kitesurf, autres sports nautiques, aviron, navigation à la voile, stand up paddle, surf, wakeboard, planche à voile ;
  • Agence de voyage ;
  • Services touristiques de transport terrestre de personnes (tels que définis par l’article 14 de la délibération n° 2000-12 APF du 13 janvier 2000 modifiée) ;
  • Les services de restauration sur place au sein des hébergements.

Pour adhérer au dispositif, les prestataires touristiques éligibles devront :

  • S’inscrire en ligne sur le site Titeti-Aia.pf ;
  • Fournir des justificatifs demandés (N° Tahiti et Relevé d’Identité Bancaire) ;
  • Signer une convention d’engagement à respecter les règles de ce dispositif.

Les agents de Tahiti Tourisme valideront la demande d’adhésion dans un délai maximum d’une semaine.

Aussi, pour accompagner les prestataires dans le processus d’adhésion, Tahiti Tourisme prévoira des sessions de formations en ligne à partir de la semaine prochaine et fournira des vidéos et documents tutoriels, ainsi qu’un kit Tīteti ’Āi’a (signalétique digitale mettant en avant leur adhésion au dispositif) à chaque prestataire adhérent.

Les prestataires touristiques devront, à l’adhésion du dispositif, s’engager à ne pas augmenter leur tarif concomitamment à la mise en place des coupons voyages pour éviter un effet d’aubaine.

A travers ce dispositif, les avantages sont partagés puisque d’une part, les prestataires touristiques obtiendront une visibilité de leur activité et d’autre part, les résidents bénéficieront d’un coupon vacances leur permettant de faire des économies sur leur voyage dans les îles.

DES COUPONS VOYAGES JUSQU’A 16 000 Fcfp PAR PERSONNE

Les montants des coupons voyages varient entre 4 000 et 16 000 Fcfp en fonction de l’éloignement de la destination où le voyageur partira en vacances.

Le détail des montants est disponible ci-après :

Exemple :

Si un couple résidant à Tahiti décide de partir aux Îles Marquises, en famille avec leurs 2 enfants âgés de 4 et 8 ans, ils peuvent bénéficier de 48 000 Fcfp de coupons voyages pour les dépenser dans leur archipel de destination, parmi les catégories de prestataires touristiques énumérées précédemment.

Un voyageur peut donc bénéficier jusqu’à 16 000 Fcfp de coupon vacances sur son séjour, selon sa destination de vacances.

Les résidents des îles peuvent également en profiter puisque ce n’est pas réservé uniquement aux résidents de Tahiti.

Quant aux enfants âgés entre 3 et 12 ans, ces derniers peuvent bénéficier de –50% avec le coupon voyage “TAMA”.

Sur le site internet Titeti-Aia.pf, le voyageur et le prestataire peut vérifier la valeur du coupon qui n’est autre qu’un portefeuille numérique en ligne qui se met à jour au fur et à mesure de sa consommation.

LES TITETI DISPONIBLES EN LIGNE SUR TITETI-AIA.PF

Dès le jeudi 8 avril prochain, les voyageurs pourront s’enregistrer et récupérer leurs coupons voyages directement sur le site Titeti-Aia.pf .

De même que les prestataires, afin de pouvoir accéder au dispositif, les voyageurs résidents devront :

  • S’inscrire sur le site Titeti-Aia.pf ;
  • Fournir des justificatifs demandés (Justificatif de résidence et pièce d’identité) ;
  • Signer une convention d’engagement à respecter les règles de ce dispositif.

La validation des coupons voyages sera effectuée par les agents de Tahiti Tourisme qui transmettront aux voyageurs par email, les tīteti validés. Ils seront par ailleurs, directement enregistrés dans leur portefeuille numérique en ligne.

Si les voyageurs n’arrivent pas à accéder au site en ligne Titeti-Aia.pf, ils peuvent se rendre directement au Fare Manihini, ouvert aux horaires d’ouverture 7/7j, où des agents de Tahiti Tourisme opéreront le même processus d’inscription et de validation.

Horaires d’ouverture du Fare Manihini

Lundi au vendredi : 08h00-17h30

Samedi : 08h00-16h00

Dimanche et jours fériés : 08h00-12h00

Si les prestataires et les voyageurs ont besoin d’aide et d’accompagnement dans les différentes étapes d’inscription ou de validation, la hotline de Tahiti Tourisme est ouverte au 40 50 57 71 aux horaires d’ouverture, 7/7j et par email à [email protected]

UTILISER LES COUPONS VOYAGES

Lorsque les voyageurs résidents seront prêts à utiliser leurs tīteti coupons voyages, ils devront les présenter aux prestataires touristiques. Avec leur accès prestataire, ils vérifieront la validité des coupons avant de procéder à la saisie du montant de la prestation qui sera déduit automatiquement du portefeuille numérique des voyageurs.

Cette opération peut se faire en quelques clics via le site internet Titeti-Aia.pf ou via la hotline de Tahiti Tourisme pour ceux qui n’arrivent pas à accéder au site.

La vérification et la validation de la demande de remboursement sera faite par les agents de Tahiti Tourisme, sous présentation de la facture justificative, avant le virement effectif dans un délai de 30 jours.

LES INFORMATIONS A RETENIR :

  • 16 mars : recrutement et ouverture des inscriptions pour les prestataires touristiques
  • 8 avril : ouverture des inscriptions pour les voyageurs et émission des coupons voyages en ligne et au Fare Manihini
  • 15 avril : Début de l’utilisation des coupons Voyage
  • 40 50 57 71 : numéro de la hotline de Tahiti Tourisme ouverte aux horaires d’ouverture 7/7j.
  • 16 000 F CFP : montant maximum dont un voyageur peut bénéficier
  • 2 : nombre de personnes minimum, nombre de nuitées minimum, nombre de mois pour la validité du coupon voyage

Vous êtes prestataires touristiques et vous êtes éligibles au dispositif Tīteti ’Āi’a ?

Contactez-nous par email à [email protected] pour vous inscrire aux webinaires prévus aux dates suivantes :

  • Hôtellerie terrestre et flottante
    • Mercredi 17 mars : 14h30
  • Mardi 23 mars : 09h00​
  • Petite Hôtellerie Familiale
  • Jeudi 18 mars : 09h30
  • Mardi 23 mars : 10h30
  • Activités​ touristiques
  • Vendredi 19 mars : 09h00
  • Mercredi 24 mars : 14h00
  • Agences de Voyage
  • Vendredi 19 mars : 10h30

Jeudi 25 mars : 14h00