La ministre du Travail rencontre le nouveau directeur de la CPS, Vincent Fabre

La ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau, a reçu, mardi après-midi, le nouveau directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS), Vincent Fabre, dans le cadre d’une rencontre au cours de laquelle la situation de l’emploi a été au cœur des échanges.

La ministre a profité de cette rencontre pour saluer l’implication et l’aide précieuse de la CPS dans le cadre du versement des aides exceptionnelles de soutien à l’emploi aux salariés et travailleurs indépendants dans le cadre notamment de la période de confinement des mois d’avril et mai derniers. En effet, face aux difficultés pratiques auxquelles s’est heurté le Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelles (SEFI) pour assurer efficacement, tant l’organisation, que la gestion, le contrôle et le paiement de ces aides, le Pays a sollicité la CPS afin qu’elle assure la liquidation des aides, la Caisse de Prévoyance Sociale disposant des outils facilitant le versement rapide et direct des aides. Ainsi, la Caisse a honoré ses engagements et respecté les délais très contraints de versement des aides.

Nicole Bouteau a souhaité que ces synergies se poursuivent, celles-ci ayant montré toute leur efficacité. Cela est particulièrement important dans le cadre des politiques publiques de l’emploi. L’échange de données, l’analyse rapide de la situation à travers des tableaux de bord partagés permettront d’agir avec agilité et de faire toutes les propositions utiles afin de soutenir l’emploi. La faculté de l’ensemble des forces vives du
Pays, tant publiques que privées, à travailler ensemble permettra aussi la relance économique.

Vincent Fabre a quant à lui confirmé que ce travail en synergie était une absolue nécessité notamment dans le contexte difficile que traverse la Polynésie: “La CPS est force de proposition dans le cadre de la réforme importante de la PSG dont les travaux sont actuellement menés par le ministre en charge de la protection sociale généralisée.”