Le golf d’Atimaono, les véritables chiffres de la participation du Pays

Le terme de soutien du Pays au Golf de Tahiti a été galvaudé puisque la somme de 702 MILLIONS XPF correspond au budget global de l’établissement EGAT gestionnaire du Golf d’Atimaono. Ce budget se décompose comme suit :

– une dotation de fonctionnement du Pays de 166 MILLIONS XPF,

– des recettes propres de l’établissement à hauteur de plus de 77 MILLIONS XPF (en augmentation de 4% par rapport à 2020 et représentant 31% des recettes réelles de l’EGTA),

– des opérations d’ordre de 236 MILLIONS XPF (n’entrainant aucun flux de trésorerie) 

– ainsi que des lignes budgétaires (217 millions XPF) en financement des opérations d’investissement nécessaires pour maintenir et améliorer l’actif que représente le Golf de TAHITI ATIMAONO

Les grandes lignes de ce budget sont les suivantes :

BUDGET 2021 EGATBUDGET (Millions XPF) 
Fonctionnement234 
Investissement217 
Opérations d’ordre236 
TOTAL687 
EQUILIBRE BUDGETAIRE (Aug. FDR)15  
TOTAL BUDGET702

En ce qui concerne l’investissement, les crédits des autorisations de programme de 217 millions XPF, les effets de ces investissements seront les suivants :

  • 87 millions XPF de salaires versés aux personnels des entreprises intervenant sur les investissements
  • 87 millions XPF de consommation de matériaux et matières premières injectés dans l’économie du Pays
  • 43 millions XPF de produits et services divers également injectés dans l’économie du Pays

Par ailleurs, l’amélioration de la situation financière de l’établissement gestionnaire du golf, lui permet aujourd’hui d’envisager sereinement une intervention sur fonds propres pour financer son exploitation et ses investissements à hauteur de 120 millions XPF. Rappelons que l’établissement avait fait l’objet d’un contrôle de gestion de la Chambre Territoriale des Comptes en 2017. Le rapport définitif de la CTC rendu en janvier 2018 faisait apparaître une situation financière extrêmement dégradée (fonds de roulement négatif de 43 millions) que les deux dernières directions (Yann Teagai de nov 2017 à juin 2018 et Hermann Meuel depuis juillet 2018) ont complètement assaini ; la situation de l’établissement qui présente aujourd’hui un fonds de roulement de près de 120 millions (au 31 décembre 2020). Nous sommes passés en l’espace de 3 ans d’un solde déficitaire de -43 Millions à un solde positif de +120 Millions.

Les investissements réalisés depuis 2018 ont permis d’améliorer la qualité du parcours et attirer ainsi de plus en plus de joueurs locaux et des touristes golfeurs. En 2018, le golf de Tahiti avait 300 abonnés, 423 en 2019 et 450 en 2020. Cette tendance est accentuée par la politique commerciale de l’établissement tendant à démocratiser ce sport, en :

  • Adoptant une tarification plus attractive
  • Créant une école de golf

L’établissement met également à la disposition de la Fédération Polynésienne de Golf ses installations pour la promotion du Golf scolaire.  C’est 952 enfants des établissements scolaires, collèges et lycées avoisinants qui ont pu ainsi s’initier au golf en 2020.