Reprise du tourisme international : la ministre du Tourisme réunit les représentants de l’industrie touristique

Suite à l’annonce, vendredi dernier, par le Président de la Polynésie française Edouard Fritch et le Haut-commissaire Dominique Sorain de la réouverture de la destination au tourisme international à partir du 15 juillet prochain, la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a réuni, lundi après-midi, les représentants de l’industrie touristique afin d’évoquer les conditions de cette reprise. Participaient également à cette rencontre Maïlee Faugerat, présidente du Conseil d’administration de Tahiti Tourisme, Jean-Marc Mocellin, directeur général du groupement, et Bruno Jordan, chef du service du tourisme.

La première partie de la réunion a porté sur le volet intérieur du redémarrage de l’activité touristique depuis la reprise des vols domestiques le 22 mai dernier. Air Tahiti en partenariat avec Tahiti Tourisme a déployé un panel d’offres promotionnelles qui est plébiscité. Ces offres sont appliquées sur tous les vols opérés par la compagnie.

A compter du 11 juin, la compagnie rajoutera 9 îles à son programme initial qui a démarré avec 10 îles desservies. A partir du 26 juin, Air Tahiti renforcera son programme de vol afin de répondre à la demande potentielle des résidents pour les vacances scolaires. Le programme de vol évoluera également pour prendre en compte l’ouverture du tourisme international à partir du 15 juillet et devrait se traduire par une augmentation des rotations selon la demande.

Ainsi, plusieurs actions de communication sont mises en œuvre afin d’encourager le tourisme d’intérieur mais aussi pour sensibiliser et réassurer la population à la perspective d’une reprise du tourisme international. L’élaboration et la mise en œuvre des protocoles par les acteurs touristiques, quelles que soient leurs activités et leur envergure, à partir du « Guide de recommandations barrières », réalisé par les autorités, est un préalable. Ce guide s’accompagne d’une série de courtes animations réalisées par Tahiti Tourisme et diffusées sur les télévisions et les réseaux sociaux, pour contribuer à s’approprier les réflexes sanitaires qui vont conditionner désormais l’accueil touristique pendant les prochains mois. Informer la population sur les mesures prises par les
autorités mais aussi par les professionnels du tourisme, est un préalable à la réussite de la reprise du tourisme international.

En outre, des sessions de formation sur les mesures sanitaires conjuguées à l’activité touristique, sont proposées aux professionnels, dans le cadre des dispositifs d’accompagnement des prestataires d’activités et des pensions soutenus par le ministère du Tourisme depuis trois ans. Cette étape d’acquisition des bons gestes, des bonnes pratiques, est essentielle avant la réouverture des frontières.

Par ailleurs, dans la perspective de la réouverture des frontières de la Polynésie française (mi-juillet), le groupement élabore une vidéo de 3 min, en français et en anglais, dont l’objectif est de rassurer les arrivants au fenua tout en les responsabilisant. La vidéo sera livrée début juillet pour une diffusion à bord des avions desservant la destination, l’aéroport de Tahiti-Faa’a, les réseaux sociaux de Tahiti Tourisme, ainsi que le réseau de distribution de la destination.

Au niveau international, depuis le début de la crise, une campagne internationale « Le Meilleur reste à venir », a été déclinée en 2 phases : « Reportez votre séjour, n’annulez pas » et « Tahiti S’invite chez vous » ont été diffusées sur les réseaux sociaux afin de faire patienter les touristes. La première invitait les touristes à reporter leur séjour. La seconde permettait aux professionnels de l’industrie de présenter et promouvoir leurs activités, leur île et la destination de manière plus personnelle et authentique.

Dans la perspective de réouverture annoncée à mi-juillet, une nouvelle campagne globale avec pour objectif d’inviter les touristes à revenir est en cours de finalisation. Cette campagne de communication multi-marchés intitulée « Renouez avec l’essentiel à Tahiti Et Ses Îles » (« Reconnect with the world in The Islands of Tahiti ») après plusieurs mois de confinement sera déployée sur 19 marchés, à partir de la mi-juin jusqu’à décembre 2020.

Après que les compagnies aériennes aient partagé leurs prévisions de programmes de vols, les conditions d’entrée et de séjour des visiteurs ont été présentées et discutées. Ce point fut l’occasion de recueillir les observations des professionnels sur leur faisabilité et les contraintes de terrain.

Face au contexte mondial, la redéfinition et la mise en œuvre de conditions de reprise du tourisme international sont au cœur des préoccupations de l’industrie. La Polynésie française doit conserver sa crédibilité comme une destination touristique sérieuse et accueillante. La cohésion et la convergence entre les actions de promotion et d’information portées par Tahiti Tourisme, les programmes de soutien et de formations conduits par le ministère du Tourisme, ainsi que les initiatives et attentes fortes des acteurs ont été au cœur de ces échanges.

En conclusion de cette rencontre, la ministre du Tourisme a proposé aux représentants de l’industrie touristique de se revoir dans les prochains jours afin de faire un point sur l’état d’avancement des différents travaux liés aux conditions d’entrée et de séjour des visiteurs ainsi que sur l’évolution des programmes de vols des compagnies aériennes.