Arrivée du navire Tahiti Nui à Fidji et déchargement des dons au port de Suva

Le navire du Pays, le Tahiti Nui, en charge du transport des dons, dans le cadre de l’opération de solidarité Fidji, est arrivé au port de Suva, à Fidji, dimanche en début de matinée.

Conformément aux instructions reçues en amont par le chef du protocole au ministère des Affaires Etrangères de Fidji, Jiko Rasoqosoqo, et par la directrice du National Disaster Management Office (NDMO), Vasiti Soko, c’est l’équipage du navire lui-même qui a procédé au déchargement des quatre conteneurs remplis d’équipements d’urgence, de matériels humanitaires, de produits pharmaceutiques ainsi que de plusieurs cartons vestimentaires. Le National Disaster Management Office (NDMO) a réceptionné les conteneurs de dons.

« Nous sommes ici dans un esprit de solidarité et de fraternité. Nous serons aux côtés de Fidji de la même manière que nous l’avons fait avec nos frères et sœurs du Vanuatu, juste après le cyclone Pam en 2015. Nous avons également apporté notre aide à nos frères et sœurs de Vava’u à Tonga, par le passé. Nous avions fait également de même pour Niue, les îles Cook et les îles Salomon. En 2003, le navire Tahiti Nui était également présent à Labasa Vanua Levu pour les mêmes raisons », a indiqué Manuel Terai, le Délégué aux affaires internationales, européennes et du Pacifique (DAIEP), arrivé à Fidji dans le cadre de cette opération.

Le navire Tahiti Nui, après déchargement des conteneurs, procèdera au ravitaillement en carburant. Il quittera Fidji, le mardi 5 janvier, en début de soirée, pour un retour prévu sur Tahiti, le 10 janvier en fin de soirée.