Célébration du nouvel an chinois

Les grandes festivités du Nouvel An chinois étant annulées en raison des contraintes sanitaires, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a accepté de marquer cette nouvelle année du buffle dans les jardins de la Présidence, en concertation avec l’Association Si Ni Tong et le Consulat de Chine, du 12 au 27 février.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Haut-commissaire Dominique Sorain et des membres du gouvernement.

Dans son discours, le Président a remercié très chaleureusement le président de Si Ni Tong, Bruno Tchong Len, la consule de Chine, madame Qiang Dong et toutes les équipes de la Présidence qui se sont investies pour, ensemble, fêter dignement cette nouvelle année.

Les jardins de la Présidence sont ainsi décorés en plusieurs tableaux crées en partenariat avec les associations composant le Si Ni Tong. Le Salon d’honneur de la Présidence accueille une exposition de 52 photographies, locales et de Chine, sur les festivités du Nouvel Aan. La télévision nationale chinoise, CCTV, a en outre présenté hier au soir en Chine, à la veille du Nouvel An, une émission spéciale de 30 minutes sur la Fête du Printemps dans le monde. Tahiti a eu droit à un reportage de 7 minutes, réalisé par TNTV, le partenaire de CCTV à Tahiti.

« L’année dernière, à la même place, je disais « Avec l’année du Rat, c’est un nouveau cycle qui se présente ». Nous avons vécu une année complexe et singulière », a souligné le Président dans son discours. En effet, les évènements auxquels le Pays a dû faire face étaient non seulement imprévisibles, mais surtout, ils ont impacté l’ensemble de la planète. « Il nous faut désormais repenser nos modes de vie et nos façons de penser. Il nous appartient désormais de mettre à profit les enseignements que nous retenons de cette période inédite, tant sur le plan de la santé que sur celui de la solidarité. » a ajouté le Président.

Le Président a poursuivi son discours en indiquant qu’il fallait rester prudent, agir avec clairvoyance, mais aussi avec positivité. « Je fais totalement confiance aux forces vives de ce Pays, je pense particulièrement aux jeunes polynésiens, pour imaginer des voies alternatives pour un développement plus durable et plus solidaire. », a déclaré le Président.

Le Président a également tenu à souligner le rôle du consul de Chine, qui l’année dernière, a fait en sorte que dès le début de la pandémie, la Polynésie française puisse s’approvisionner en masques auprès de la Chine.

En astrologie chinoise, le Buffle est considéré comme un animal sérieux, endurant, fiable et puissant, a rappelé le Président. C’est un être capable d’atteindre ses buts. Il ne changera pas de cap, ni sa détermination à réaliser ses objectifs. Il n’est pas une personnalité impulsive, mais c’est un persévérant qui sait écouter et étudier les choses avant de se lancer.

« En cette nouvelle année du Buffle, c’est avec confiance et optimisme que je m’adresse à vous. Vous savez, je ne suis soucieux que d’une seule chose : que le peuple polynésien puisse vivre heureux. C’est ma seule préoccupation. Soyez assurés que je veille à l’intérêt général, à l’honnêteté et à la solidarité. », a conclu le Président.

Les jardins de la Présidence décorés pour le Nouvel an chinois seront ouverts au public dès aujourd’hui de 14h à 20h, puis du 13 au 27 février de 14h à 20h.