“Tīteti ’Āi’a” un ticket gagnant pour soutenir le tourisme local interîle

A l’occasion de la 2ème séance de sa session extraordinaire qui s’est tenue le jeudi 25 février 2021, l’Assemblée de la Polynésie a adopté à l’unanimité la création du dispositif de soutien au tourisme d’intérieur “Tīteti ’Āi’a”.

Avant que le dispositif soit présenté par le rapporteur du texte, Michel Buillard, en sa qualité de président de la commission législative du tourisme, Mme Nicole BOUTEAU a rappelé à la représentation territoriale ce qui a conduit le gouvernement a proposé la mise en place de ce dispositif : “L’évolution de la pandémie au niveau mondial impacte de nouveau fortement notre économie et plus particulièrement notre tourisme. Le gouvernement est une nouvelle fois coupés du flux de touristes internationaux. Face à cette situation, comme en mars 2020, le gouvernement prend et renforce les mesures de soutien à nos entreprises et à leurs salariés dans l’attente d’une nouvelle reprise de l’activité touristique internationale.

L’objectif est de stimuler la consommation intérieure afin de soutenir notre économie. Le gouvernement appel encore au patriotisme des Polynésiens en les incitant à consommer local, consommer en Polynésie, auprès des commerces, des restaurants, des artisans, des agriculteurs et pêcheurs mais aussi auprès de nos pensions de famille, de nos professionnels du tourisme, en sachant que les résidents auront encore cette année des difficultés à voyager à l’extérieur.

C’est dans ce contexte que s’inscrit “Tīteti ’Āi’a”. Ainsi, “Tīteti ’Āi’a” ce sont des “coupons voyages”, conditionnés par une réservation confirmée pour deux personnes au moins en hébergement marchand (terrestre ou flottant, comprenant un service de restauration ou un équipage) de deux nuitées minimum au sein d’un établissement déclaré ou répertorié auprès du service du tourisme.

Ce dispositif n’est ouvert qu’aux résidents de Tahiti vers les îles mais aussi des îles vers les autres îles. Sont éligibles au paiement par coupons voyages les activités de prestations touristiques où la problématique de maintien de l’emploi est particulièrement sensible :
– Les hébergements terrestres marchands proposant à minima un service de restauration inclus dans le prix de la nuitée et déclarés auprès du service du tourisme ;
– Les prestations de charter nautique avec équipage ;
– La croisière touristique interinsulaire opérant en tête de ligne ;
– Les services touristiques de transport terrestre de personnes ;
– Les autres prestations d’activités touristiques ;
– Les prestations de restauration sur place.

Les prestataires touristiques devront, à l’adhésion du dispositif, s’engager à ne pas augmenter leur tarif concomitamment à la mise en place des coupons voyages pour éviter un effet d’aubaine.

Le « Tīteti ’Āi’a » sera délivré pour chaque séjour et à chaque voyageur avec une durée de validité de deux mois à compter de son émission. Le nombre de séjours pour une même personne est limité à un coupon voyage. Le dispositif prendra effet pour toute réservation faite après son entrée en vigueur, et ce, de manière à ne pas cumuler les coupons voyages avec les offres promotionnelles du dernier salon du tourisme. Le coupon voyage, attribué au bénéficiaire, se présentera sous la forme de bons nominatifs et numérotés présentant la mention « Tīteti ’Āi’a », le montant, la destination du séjour et son caractère non remboursable. Ces bons se présenteront sous une forme physique ou digitale. Le montant du coupon voyage est modulé en fonction de l’éloignement des îles et donc appréhendé par archipel de manière à diversifier les flux touristiques et encourager les séjours dans les archipels éloignés.

Le “Tīteti ’Āi’a” est disponible à partir de 3 ans. De 3 à 12 ans la valeur du coupon est valorisée à 50% du coupon adulte. Cette mesure exceptionnelle est proposée jusqu’au 31 décembre 2021, date limite d’émission des derniers coupons voyages, l’objectif de cette mesure étant de stimuler au séjours dans les îles durant l’année qui compte tenu de la situation mondiale sera une année difficile pour l’industrie touristique et toutes les activités qui en dépendent.

Quelles retombées économiques attendues ?

A titre d’exemple, une famille de trois personnes, résidant à Tahiti, (deux adultes + un enfant de plus de 12 ans) ayant réservé dans les Tuamotu un hébergement pour deux nuitées, pourrait recevoir des coupons voyages d’un montant total de 30 000 F CFP pour le séjour.
Sur un séjour aux Tuamotu pouvant coûter en moyenne 220 000 F CFP pour une famille de trois personnes, (transport aérien + hébergement pour 165 000 F.CFP et 55 000 F.CFP pour les dépenses auprès des prestations d’activité, restauration, commerce), le montant des coupons voyages représenterait près de 14 % du coût global.

Outre les dépenses affectées au secteur du tourisme, l’économie générale des îles devrait également bénéficier du maintien de cette manne financière notamment les secteurs de l’artisanat et de l’agriculture. Le dispositif dont la gestion sera confiée à Tahiti Tourisme sera opérationnel début avril. Le Conseil des ministres prendra dès la semaine prochaine l’arrêté détaillant les modalités.

La plateforme digitale www.Titeti-Aia.pf en cours de finalisation permettra aux prestataires de s’inscrire au dispositif, aux demandeurs de réaliser leurs simulations de voyage et l’achat des coupons voyages.