Rencontre avec le COPF et Claude Onesta

Le ministre de la Culture et de l’environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a reçu, vendredi, le Comité Olympique de Polynésie française, représenté par son président et ses directeurs ainsi que leur invité, Claude Onesta, directeur de la performance à l’Agence nationale du Sport et entraîneur emblématique de l’équipe de France de Handball.

A cette occasion, un bilan du séminaire sur la performance organisée par le COPF à destination des cadres techniques fédéraux et des dirigeants des fédérations sportives a été fait. Sur invitation du COPF, Claude Onesta a participé et animé ce séminaire organisé au lycée hôtelier de Punaauia du 20 au 22 octobre derniers.

Dans la prolongation de la mise en œuvre du projet COPF 2027, les questions autour du sport de haut niveau et de la culture de la performance ont été abordées.

Claude Onesta a ainsi partagé son expertise et expérience et a échangé avec le mouvement sportif polynésien sur les grands changements que traversent actuellement le sport français, notamment en termes de structuration et de très haute performance.

Par la suite, les échanges ont porté sur la volonté et la dynamique de structuration et de professionnalisation démontrée par le mouvement sportif polynésien et impulsée par le COPF. Les objectifs de remporter l’organisation des Jeux du Pacifique en 2027 et de remporter par la suite ces jeux sont clairs et partagés par tous.

Les acteurs présents se sont accordés sur l’importance de se fédérer autour d’un projet commun et de construire ensemble une feuille de route pour mettre en œuvre une politique sportive fédératrice et performante.