8ème réunion du comité de pilotage des triennales

La ministre de la Famille, des affaires sociales et de la condition féminine, en charge de la lutte contre l’exclusion, Isabelle Sachet, a participé jeudi après-midi, à la 8ème réunion du comité de pilotage des triennales de la condition féminine.

Ce comité de pilotage présidé par la Polynésie française, pays hôte, a pour mission d’appuyer les préparatifs de la quatorzième conférence régionale des femmes du Pacifique, prévue pour se tenir du 27 au 29 avril prochains en format virtuel.

Evènement majeur au sein de la zone Pacifique en matière de promotion de la cause des femmes, cette conférence a pour objectif de permettre aux femmes issues des différents territoires du Pacifique d’émettre des recommandations afin de faire avancer l’égalité de genre dans la région.

La conférence des ministres en charge de la condition féminine, fixée au 4 mai prochain, s’inscrira dans la continuité de la Conférence régionale des femmes, au cours de laquelle des positions politiques et des accords sur les recommandations et les actions stratégiques seront débattus.

Dans le prolongement des travaux initiés depuis plusieurs mois, le comité de pilotage a validé la définition des procédures liées aux consultations nationales qui seront engagées par les mécanismes nationaux de défense des droits des femmes afin de dresser la liste définitive des progrès accomplis, des enjeux et des besoins persistants, dans chacun des trois domaines prioritaires définis pour cette édition: l’autonomie corporelle, la justice climatique et l’égalité de genre, l’autonomisation économique.

Par ailleurs, les membres de ce comité ont également discuté de l’état d’avancement des préparatifs en matière de communication et ont adopté un document conceptuel portant sur une stratégie de communication et de visibilité commune à l’ensemble des pays participants.

Le comité de pilotage a prévu de se réunir de nouveau sous une quinzaine de jours afin de valider les prochaines étapes relatives au démarrage des consultations nationales.