Participation à la 7 ème étape du tour de France de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique) en détention

Suite à l’invitation de la Mission des Services Pénitentiaires de l’Outre-mer, la ministre de la Famille, des affaires sociales, de la condition féminine en charge de la lutte contre l’Exclusion, Isabelle Sachet, a participé à la 7ème étape du tour de France de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique) qui s’est tenue, mardi matin, par visioconférence.

Cette instance a regroupé plusieurs entités de métropole et de Polynésie française connectées simultanément dont la Mission des Services Pénitentiaires de l’Outre-mer, l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle, le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), le centre pénitentiaire de Nuutania, le centre de détention de Tatutu et le CFPA.

Cette rencontre a ainsi donné l’occasion à la Polynésie française d’être représentée, et d’être au plus près des pratiques actuelles en matière d’Insertion par l’Activité Economique (IAE).

Cela a permis d’échanger sur les différents dispositifs existants, puis d’évoquer les projets initiés et soutenus dans ce domaine par le ministère de la Famille, tels que les programmes de formation de l’association « Tamarii Nuutania », ainsi que l’expérimentation en cours sur le site de Fare Ute dédié à la prise en charge des personnes sans abri.

En effet, ces actions s’inscrivent pleinement dans le cadre de la lutte contre l’exclusion, lesquelles apportent un souffle nouveau, et offrent une perspective d’avenir sous de meilleurs auspices aux publics en marge de la société. Plusieurs projets sont d’ores et déjà envisagés pour plus d’insertion sociale et professionnelle.