« Tahiti i te rima’i » l’exposition artisanale multisites

Le Président Edouard Fritch, accompagné du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a officiellement lancé mardi, l’opération « Tahiti i te rima’i », l’exposition artisanale multisites, prévue du 13 avril au 12 juin prochains.

L’inauguration s’est déroulée en présence également du Haut-commissaire, Dominique Sorain, du ministre des Finances, Yvonnick Raffin, de la ministre de la Famille, Isabelle Sachet, et de la première vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française, Sylvana Puhetini.

Cet évènement, organisé par le service de l’artisanat, sous l’impulsion du ministère de la Culture, de l’environnement en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat, a été mis en place afin d’accompagner les artisans traditionnels vers une reprise d’activité et de soutenir et dynamiser les activités culturelles en Polynésie française.  L’opération s’inscrit au sein de l’action n°4 « Artisanat sans limite » du programme « Fenua en mouvement ».

Les expositions se tiendront dans trois sites en plein cœur de Papeete, à la fois dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française, dans le hall de la CCISM, ainsi qu’au rez-de-chaussée du Centre Vaima côté front de mer (ancien local de Tahiti Nui Travel), dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

Un programme d’animation dynamique a été mis en place et sera articulé autour de trois thèmes « Tout sur le coco » / « Le Fara se décline » / « Mer et merveilles ». L’évènement durera deux mois entiers avec ouverture au public du mardi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 13h.

Toute l’actualité de l’événement sera disponible sur la page Facebook du service de l’artisanat traditionnel. Le Président et le ministre de la Culture ont souligné l’importance de cette opération qui va permettre aux artisans de pouvoir à nouveau exposer et vendre leurs réalisations après plusieurs mois difficiles pour ce secteur liés aux restrictions sanitaires de la pandémie de covid.