Le Président s’entretient avec la directrice interrégionale des services pénitentiaires de l’Outre-mer

La directrice interrégionale des services pénitentiaires de l’Outre-mer, Muriel Guegan, est en déplacement en Polynésie française du 5 au 13 juin afin, d’une part, de procéder à l’installation des deux nouveaux chefs d’établissement pénitentiaire de Nuutania à Faa’a et de Tatutu à Papeari et, d’autre part, d’inaugurer l’antenne du milieu ouvert du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) à Papeete.

Elle a rencontré le Président Edouard Fritch auquel elle a présenté quelques actions des services pénitentiaires en Polynésie et notamment la rénovation des locaux de Nuutania réservés aux femmes, le renforcement significatif du SPIP désormais doté d’un effectif de 65 agents, les projets de rénovation des prisons d’Uturoa et de Nuutania et la déconcentration de ses services dans les Outre-mer.

Elle a également évoqué les mesures prises contre la Covid au sein des établissements pénitentiaires et la vaccination des détenus et des gardiens.

Enfin, elle a souligné les efforts de ses services pour l’accompagnement et la réinsertion des détenus en fin de période carcérale et sollicité le soutien du Pays dans ce domaine.

Le Président l’a assurée de son appui pour mobiliser les services et entités concernées (Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité, Service de l’Emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles, Caisse de Prévoyance Sociale) afin qu’ils apportent leur concours à la réinsertion des détenus.