Teura TARAHU-ATUAHIVA

Teura TARAHU-ATUAHIVA élus APF du Tapura

Teura Tarahu-Atuahiva est une femme politique engagée pour sa commune et son Pays. Mariée depuis 34 ans, elle est mère de deux enfants et un petit fils fait déjà son bonheur.

Titulaire d’une licence d’Administration Publique elle a commencé sa carrière professionnelle en tant que guide touristique. Puis elle intègre la compagnie Air Tahiti aux Ressources Humaines avant de rejoindre la Direction des escales domestiques où elle a gravi les échelons jusqu’à superviser l’activité d’une dizaine d’escales des îles éloignées.
La famille Tarahu, originaire de la commune de Faa’a, défend la cause indépendantiste depuis de longues décennies, son père a été un pilier de la création du Tavini Huiraatira. C’est dans ce contexte que Teura est élue au conseil municipal de Faaa en 2008 jusqu’au jour où elle n’est plus en accord avec l’idéologie séparatiste. Elle démissionne du Tavini en mars 2013 et rend son siège au conseil municipal conformément à ses valeurs d’intégrité et de respect.

Elle est alors contactée par l’équipe fondatrice du mouvement « A ti’a Porinetia », présidé par Teva Rohfritsch, qui lui ouvrira les portes de l’assemblée de Polynésie française en emportant 25% des suffrages en 2013.
En 2014, elle présente sa propre liste aux élections communales sous la bannière « Tefana Tou Aia » ce qui lui permet de retrouver un siège au conseil municipal de Faa’a et de participer à nouveau à la gestion de sa ville.
Pour préserver durablement la stabilité politique retrouvée dans le pays, A ti’a Porinetia intègre le « rassemblement pour une majorité autonomiste », et finit par fonder le Tapura Huiraatira aux côtés d’Edouard Fritch.

Teura apprécie particulièrement la personnalité du président Fritch, qui, dit-elle, « ne regarde pas la couleur politique des gens pour agir » et reste toujours à l’écoute de sa population.
Sa plus grande force, c’est son travail de terrain, et sa présence pour son 2ème mandat à l’Assemblée lui permet d’agir plus efficacement auprès de la population, en accord avec ses valeurs.
Teura est également très active dans le monde associatif : vice-présidente de l’équipe Pirae Va’a Mobil, vice-présidente du club de natation de Papeete et présidente de Tahiti Nui Marathon (poste dont elle garde le souvenir du semi-marathon de 2012, qui fut un succès, à l’image de l’épreuve similaire de Maui, Hawaii), présidente des matahiapo de Faa’a (depuis 2010) et très investie dans la communauté catholique de Saint Joseph de Faa’a.
A l’Assemblée, elle est membre de plusieurs commissions. Teura siège dans de nombreux conseils d’administration au titre de la défense des intérêts généraux de la Polynésie française.

A titre personnel, Teura est une femme active, amoureuse de la nature et du sport (championne de va’a, natation, randonnée) et aime aussi beaucoup la lecture avec un penchant pour les histoires d’amour de Barbara Cartland.

Contact :
Tél. +689 40 41 60 41 / +689 40 41 61 86
Par courriel [email protected]ée.pf