Assemblée de Polynésie: la ministre du Travail présente aux membres de la commission législative de l'emploi le dispositif de renforcement du plan de sauvegarde des emplois

La ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau, a présenté aux membres de la commission de la santé, de la solidarité, du travail et de l’emploi réunis sous la présidence de Virginie Bruant, le projet de loi du Pays portant modification de la loi du pays n° 2020-9 du 27 mars 2020 portant modification du contrat de soutien à l’emploi (CSE) et portant création des dispositifs de sauvegarde de l’emploi mobilisables en cas de circonstances exceptionnelles et du code du travail.

Ce projet de texte vient renforcer et aménager les dispositifs exceptionnels d’aide à l’emploi mis en place en mars 2020 dans le cadre de la pandémie qui avait entraîné la fermeture des frontières et le confinement pendant deux mois de la Polynésie.

Après avoir rappelé les différentes mesures déployées par le Pays dans le cadre de cette crise sanitaire qui impacte depuis plusieurs mois l’économie polynésienne, Nicole Bouteau a présenté le bilan de ces dispositifs exceptionnels sur l’année 2020, rappelant que ces derniers ont rempli l’objectif de sauvegarde des emplois.

Alors que la situation sanitaire internationale s’est dégradée ces dernières semaines avec l’apparition de variants, la Polynésie est une nouvelle fois soumise à des restrictions qui impactent de nouveau le secteur du tourisme et ses entreprises. C’est dans ce contexte que la ministre du Travail a proposé au gouvernement le renforcement et l’amélioration des dispositifs de soutien à l’emploi ainsi que leur prolongation au 30 juin 2021.

Après avoir échangé sur le projet de loi du Pays modificative, les membres de la commission ont apporté leur soutien aux mesures évoquées qui seront présentées à l’approbation de l’Assemblée délibérante réunie en session extraordinaire le 18 février prochain.