La ministre du Tourisme et du Travail reçoit le nouveau directeur de l'antenne polynésienne de l'IEOM

La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, a reçu, lundi matin, le nouveau directeur de l’antenne polynésienne de l’Institut d’émission d’Outre-mer (IEOM), Fabrice Dufresne, qui a succédé en octobre dernier à Claude Periou.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur la situation économique de la Polynésie française dans un contexte de crise sanitaire qui aura marqué l’année 2020 et impacté fortement l’économie polynésienne. La ministre a dressé un bilan de l’activité touristique et évoqué les perspectives de reprise liées dont le niveau dépendra de l’évolution de la pandémie dans le monde.

La situation de l’emploi a également été au centre de leurs échanges ainsi que les mesures de soutien aux entreprises polynésiennes mises en place tant par le Pays que par l’État, ce dernier apportant notamment sa garantie dans le cadre des PGE déployés dans le cadre de la crise que traverse la Polynésie. Ce sont ainsi 50 milliards Fcfp qui ont été déployés en faveur des établissements de crédit de la place.

Nicole Bouteau a invité le directeur de l’Institut à participer aux réunions régulières de l’observatoire du tourisme. Fabrice Dufresne s’est, quant à lui, proposé d’intervenir à l’occasion de ces rencontres ou de réunions “stratégiques”, afin de partager les analyses macroéconomiques de l’IEOM.