Entretien avec le président de la République

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a tenu à recevoir, jeudi, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le Président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang. La rencontre très cordiale a permis de faire le point sur l’avancement de nombreux sujets marquant l’intérêt de la plus haute autorité de la nation pour les dossiers relatifs à la Polynésie.

Le premier sujet abordé par le Président Macron concerne sa visite officielle en Polynésie française. Il l’a confirmé au Président Fritch et la prévoit vers la fin du premier trimestre de 2021. Il confirme également son désir de réunir un sommet France-Océanie à cette occasion.

En outre, le Président Macron a échangé avec le Président Fritch sur les dossiers importants actuels que la Polynésie traite en partenariat avec l’Etat. Parmi les sujets évoqués, il y a la gestion de la covid et les besoins en réactifs de tests PCR de la Polynésie, le Contrat de développement et de transformation, les abris de survie dans les îles, l’Institut du cancer, la sortie de l’ère nucléaire, ou encore les prêts garantis par l’Etat. Le Président Macron a également tenu à interroger le Président Fritch sur l’avancement du projet de câble sous-marin entre le Chili et l’Asie.

Cette rencontre entre le Président Macron et le Président Fritch témoigne de la grande confiance établie entre le Chef de l’Etat et le chef de l’exécutif polynésien.