Visite du Vice-président au port de pêche

Le Vice-président, ministre de l’Economie bleue, Tearii Te Moana Alpha, s’est rendu, lundi, au port de pêche de Papeete dans le cadre du réaménagement du site et de son extension afin d’augmenter les capacités d’accueil de la flotte et les capacités de traitement et de valorisation à terre.

L’opération représente un montant global de 3,7 milliards Fcfp et s’inscrit dans le plan de soutien du Pays à l’accroissement de l’effort de pêche.

Le Vice-président a profité de l’occasion pour rencontrer les professionnels du secteur de la pêche hauturière. Ensemble, ils ont pu faire le point sur l’avancement des dossiers en cours, non seulement en matière d’infrastructures (rénovation des tours à glace, remplacement des groupes froids des ateliers de mareyage, équipement photovoltaïque du site, mise aux normes du système de sécurité incendie, etc.), mais aussi concernant l’encadrement et la gestion du secteur.

La réforme du statut du marin pêcheur et l’attribution de nouvelles licences de pêche hauturière ont été les principaux sujets abordés. D’autres actions menées par la Direction des Ressources Marines (DRM), visant par exemple l’extension de la certification « MSC pêche durable », les économies de carburant à bord des navires ou la lutte contre l’échouage des DCP (dispositif de concentration de pêche) dérivants, ont également été évoquées.