Le ministre de l’Economie verte et du domaine rencontre Jean-Pierre Eugenie, nouveau directeur de l’EPEFPA

Le ministre de l’Economie verte et du domaine, Tearii Alpha, a rencontré, mercredi après-midi, Jean-Pierre Eugenie, le nouveau directeur de l’établissement public d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPEFPA).

En présence d’Isabelle Symak, adjointe de l’EPEFPA, ils ont pu échanger sur les projets en cours et à venir et notamment la vision du gouvernement sur les politiques publiques agricoles et les besoins en termes de formations initiales et professionnelles.

Titulaire d’un diplôme de responsable des systèmes qualité en productions animales et formé à l’enseignement et aux fonctions de direction d’EPLEFPA, Jean-Pierre Eugenie a exercé ces cinq dernières années au sein de l’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer (ODEAOM) dont la mission première est d’accompagner le monde agricole ultra-marin dans son développement durable.
Précédemment, le directeur de l’EPEFPA avait occupé respectivement les postes de directeur du lycée professionnel agricole de Coconi, à Mayotte, et d’adjoint au chef du bureau « Projets et organisation des établissements ».

Comme son prédécesseur, Jean-Pierre Eugenie endosse en Polynésie française plusieurs casquettes : directeur de l’EPEFPA, proviseur du lycée agricole d’Opunohu et autorité académique de l’enseignement agricole en Polynésie. A travers ces trois fonctions, plusieurs chantiers devront être menés de front.

Le premier consiste à l’élaboration d’un projet polynésien de l’enseignement agricole pour les cinq ans à venir qui se basera sur les orientations du schéma directeur agricole polynésien, aujourd’hui rédigé et en phase de validation par notre gouvernement. Il s’agit donc d’écrire avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement (établissements scolaires publics et privés, MFR…) un projet d’enseignement agricole adapté aux besoins de développement du secteur primaire.

Sa deuxième mission est de s’atteler à la création d’un lycée à Moorea, très attendu des familles de l’île. Le projet commun de la DGEE et de l’enseignement agricole doit amener l’accueil de 600 élèves à terme sur le site avec des filières générales et professionnelles agricoles et non agricoles.

Enfin en tant que chef d’établissement, Jean-Pierre Eugenie a la responsabilité de la gestion du lycée agricole d’Opunohu. Plusieurs projets d’investissement sont prévus notamment la construction d’un atelier d’agroéquipement et la réhabilitation de la station porcine.