La Vice-présidence renouvelle son soutien à la pratique du va’a à Punaauia

Le Vice-président, ministre en charge des grands travaux, président du Conseil d’administration de Grands Projets de Polynésie (G2P), Teva Rohfritsch, a signé une convention de partenariat avec la commune de Punaauia, représentée par son maire Simplicio Lissant.

Le renouvellement de cette convention s’inscrit dans la continuité du partenariat entre G2P et la commune de Punaauia qui avait été impulsé par l’ancien Tavana, Rony Tumahai, et concrétisé en juillet 2019.

Cette solution provisoire permet de faire face aux difficultés rencontrées par la commune à identifier un site alternatif dans l’immédiat et de remédier à la fermeture pour travaux du site communal destiné à accueillir dans le futur, les rameurs.

Ce partenariat Pays-commune permet aujourd’hui aux associations sportives et aux clubs de va’a de Punaauia de disposer, à titre gracieux, d’un emplacement dédié offrant un accès adapté au plan d’eau, pour y entreposer leurs pirogues, et de poursuivre ainsi la pratique du sport roi polynésien dans les meilleures conditions.

Le Vice-président a profité de l’occasion pour présenter au maire les grands chantiers du Pays qui participeront dans les années à venir au développement économique de Punaauia.

Le maire et le Vice-président ont convenu d’œuvrer ensemble pour des projets concertés et pertinents au bénéfice des populations.