Financement en matière de transition énergétique et de protection sociale entre Yvonnick RAFFIN et Charles TROTTMANN

De passage à Paris, le ministre des Finances et de l’Economie, Yvonnick Raffin, a tenu à rencontrer Charles Trottmann, Directeur du département trois océans de l’Agence française de développement (AFD), pour un point de situation sur les emprunts futurs et à venir, ainsi que sur le soutien dont bénéficie le Pays en matière de transition énergétique et de protection sociale.

Accompagné d’experts sectoriels, Charles Trottmann a tenu à souligner la qualité des relations entre ses services et ceux du Pays, en particulier dans le soutien de l’AFD à la démarche de revue de la protection sociale généralisée.

A la veille du dépôt d’une demande d’emprunt garanti par l’Etat, le ministre des Finances a souhaité partager les données économiques sur l’évolution de la situation, notamment sur le niveau des recettes fiscales et sociales. Le ministre a aussi pu présenter les équilibres du plan de relance 2021-2023, la méthode de travail retenue avec les partenaires économiques et les besoins actualisés en termes de financement.

Soucieux d’accompagner le Pays dans la poursuite de ses objectifs à court et moyen terme, Charles Trottmann s’est engagé à identifier, pour chaque politique sectorielle et pour chaque projet, le meilleur vecteur de financement, notamment en optimisant l’emploi des prêts verts bonifiés.