Yvonnick Raffin et Laurent Canesi : Les experts au service de l’économie

Dans le cadre de son déplacement à Paris, le ministre des Finances, et de l’économie, Yvonnick Raffin, a rencontré le président du conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables, Laurent Canesi.

Depuis le début de la crise, les experts-comptables accompagnent les entreprises, en particulier les très petites entreprises (TPE) et les petites moyennes entreprises (PME), pour les aider à s’ajuster au contexte économique et à accéder aux aides mises en place par l’État.

Particulièrement actif depuis trois mois dans la coproduction de normes, en lien avec les autorités nationales, le président du conseil supérieur a exposé au ministre sa vision de l’évolution de la profession comptable au service de l’économie, ainsi que les chantiers majeurs engagés par l’ordre, notamment en matière de numérique, de data, de comptabilité prédictive et d’évaluation des résultats des politiques publiques. Le président a également présenté les 50 propositions des experts comptables pour la relance rapide de l’économie.

Plaidant pour l’instauration d’un partenariat entre les professionnels du chiffre de l’hexagone et de Polynésie française, le ministre a rappelé les actions entreprises par le gouvernement pour une meilleure structuration de la profession comptable, les travaux engagés en faveur de la réforme de la protection sociale généralisée et de la fiscalité, et les leviers pour améliorer l’accompagnement des entreprises dans un contexte de relance.