Rencontre entre Yvonnick Raffin et Charles Trottmann de l’AFD

Dans le cadre de son déplacement à Paris, le ministre des Finances, de l’économie, en charge de l’énergie, de la protection sociale généralisée et de la coordination de l’action gouvernementale, Yvonnick Raffin, a rencontré, lundi, Charles Trottmann, directeur du département trois océans de l’AFD (Agence française de développement), qui était accompagné de plusieurs experts sectoriels.

Cette première prise de contact a permis de dresser un point de situation partagé sur les principaux dossiers, notamment celui, majeur, de l’emprunt garanti par l’Etat pour permettre au Pays de faire face aux conséquences de l’actuelle crise sanitaire. En ce sens, cette rencontre a été l’occasion de partager le diagnostic du fenua et d’actualiser les perspectives.

Au cours de cet échange, le ministre a également souhaité envisager les coopérations potentielles à venir. A ce titre, la transition énergétique et la réforme de la protection sociale généralisée ont été identifiés comme deux sujets sur lesquels un appui méthodologique, voire financier, de l’AFD pouvait être sollicité.

Conscients des enjeux et des opportunités de ces dossiers, le ministre et le directeur ont convenu de se retrouver très prochainement à Papeete pour poursuivre cet échange et envisager la déclinaison opérationnelle de ces orientations.