Rencontre entre Yvonnick Raffin et la directrice générale de l’IEOM

Dans le prolongement d’une série de rencontres à Paris, le ministre des Finances, de l’économie, en charge de l’énergie, de la protection sociale généralisée et de la coordination de l’action gouvernementale, Yvonnick Raffin, a eu un entretien avec Marie-Anne Poussin-Delmas, directrice générale de l’IEOM (Institut d’émission d’Outre- mer).

Après un bref rappel des missions de l’IEOM, notamment la mise en œuvre de la politique monétaire, la directrice générale a dressé un point de situation du déploiement des aides spécifiques liées au Covid en Polynésie française. Sur un an, les outils d’intervention se sont diversifiés et leur volumétrie a été multipliée par 10. Réescompte de crédit aux entreprises, lignes de refinancement, garanties élargies aux créances immobilières privées, facilités permanentes et dispositif de liquidité d’urgence: autant de solutions adaptées au soutien du tissu économique polynésien.

Le ministre et la directrice générale ont évoqué les sujets d’avenir qui appellent une concertation permanente entre l’IEOM et le gouvernement de la Polynésie française.